La famille est censée être ce cocon protecteur dans lequel chacun peut grandir, s’épanouir, se construire en toute sécurité.
Hélas, certaines familles dysfonctionnelles instaurent un climat toxique qui impacte sur le bien-être mental des enfants.
C’est à l’âge adulte que la prise de conscience se fait.

Les relations toxiques ne concernent pas uniquement le domaine sentimental. Elles peuvent sévir au sein des amitiés, dans la sphère professionnelle et même dans le cadre familial. Les parents, aussi aimants soient-ils, peuvent adopter des comportements toxiques et néfastes pour la construction de l’enfant. Ils peuvent également être manipulateurs, égocentriques ou négligents émotionnellement. Certains signes peuvent indiquer une relation toxique au sein de la cellule familiale.

Négligence émotionnelle, conflits, négation de l’enfant

« Il y a une négation de qui est l’enfant, de son besoin à lui, qui est perçu par le parent comme une menace », explique Laetitia Bluteau, psychologue et psychothérapeute à Cosmopolitan. « On n’est pas dans une relation saine où l’individu a de l’espace pour grandir, vivre, explorer, être soi-même« . Dans les faits, le parent ignore les limites personnelles, peut débarquer à l’improviste dans la chambre (ou l’appartement plus tard), révéler des détails personnels sans le consentement, minimiser les problèmes, ignorer totalement les émotions. « En tant qu’enfant, ils vous auraient envoyé·e dans votre chambre lorsque vous étiez triste« , indique la psychologue Amanda Darnley à Bustle. À l’âge adulte, « ils peuvent ignorer vos appels ou changer de sujet chaque fois que quelque chose d’émotionnel survient« , ajoute-t-elle. Pour l’enfant (mineur ou adulte), il s’agit d’une invalidation qui peut déboucher sur une incapacité à reconnaître ses propres émotions et une confusion sur « la façon dont vous devriez réagir aux choses« , précise Amanda Darnley.

Une dynamique toxique se traduit aussi par des conflits récurrents et des problèmes de communication créant une ambiance tendue et stressante permanente. « Personne n’arrive à se rencontrer sur une écoute mutuelle. C’est un combat en permanence, on se met en mode survie« , décrypte Laetitia Bluteau. Et lorsque l’enfant adulte essaie de débattre ou d’argumenter, le parent toxique mettra fin à la discussion brutalement ou rejettera la faute sur l’enfant, de manière à faire en sorte que c’est lui qui ait toujours raison.

Comment sortir d’une relation toxique avec un parent ?

Cette libération ne se fait pas seule et la prise de conscience n’arrive que tardivement, à l’âge adulte. Comment ? Souvent, ce sont les problématiques psychologiques ou relationnelles qui mettent l’enfant victime face à sa propre réalité. « Parfois, nous passons des années à sacrifier notre santé mentale et émotionnelle dans des relations abusives sous réserve que nous devons le faire parce que ces personnes sont nos proches. Cependant, nous oublions que les membres de la famille ne sont pas toujours des personnes saines« , souligne la psychologue Sherrie Campbell, à Psychologue.net. Lorsque la prise de conscience est établie, il est indispensable de consulter un thérapeute afin de travailler sur toutes les blessures causées par l’environnement toxique. Cela peut également passer par couper les ponts pour se réparer. Et si le besoin de reconnecter se fait sentir ? Oui, « mais il faut veiller à ce qu’eux aussi aient fait un travail sur eux-mêmes avant de faire ce pas en avant, qui peut être traumatisant si la famille ne reconnaît pas ses torts », prévient Laetitia Bluteau.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version