Déjà vive, la tension est encore montée d’un cran, mardi 15 octobre, entre Benyamin Nétanyahou et Emmanuel Macron. Après avoir suscité, l’avant-veille des commémorations du 7-Octobre, la fureur du premier ministre israélien en appelant, sur France Inter, à ce « qu’on cesse de livrer les armes [à Israël] pour mener les combats à Gaza », le chef de l’Etat français a croisé le fer avec le premier ministre israélien à propos de l’ONU et de la création d’Israël.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou, un week-end d’échanges tendus sur la situation au Proche-Orient

« M. Nétanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU », aurait lancé M. Macron lors du conseil des ministres, selon des propos rapportés par des participants, alors qu’étaient abordés la guerre de Gaza et les combats engagés au Liban. Une référence à la résolution 181 adoptée en novembre 1947 par l’Assemblée générale des Nations unies, prévoyant le partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe. « Et par conséquent, ce n’est pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU », aurait souligné le président français, en allusion aux tirs ciblant la mission de l’ONU (Finul) déployée dans le sud du Liban, dont Israël exige qu’elle soit redéployée un peu plus au nord afin de pouvoir mener son offensive contre le Hezbollah.

Soutien du CRIF

La réponse de Benyamin Nétanyahou a été cinglante. « Ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’Etat d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste – notamment du régime de Vichy en France », a répliqué le chef du gouvernement israélien dans un communiqué.

Ce dernier a reçu le soutien du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) : « Les propos attribués au président de la République, s’ils sont confirmés, sont une faute à la fois historique et politique », a écrit Yonathan Arfi, dans un message sur X : « Laisser penser que la création de l’Etat d’Israël est le fruit d’une décision politique de l’ONU, c’est méconnaître l’histoire centenaire du sionisme. »

Lire aussi | Le CRIF s’émeut des propos rapportés d’Emmanuel Macron sur la création de l’Etat d’Israël

Avant même que la polémique éclate, Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou s’étaient parlé au téléphone pendant plus d’une heure, pour constater une nouvelle fois leurs divergences. Le président français a insisté, selon l’Elysée, sur la « nécessité absolue de conclure un cessez-le-feu sans plus attendre au Liban ». Le chef de l’Etat a « marqué son indignation après que plusieurs casques bleus ont été blessés par les forces israéliennes à Naqoura, et a instamment demandé à Israël de mettre fin à ces ciblages injustifiables ». Au contraire, le premier ministre israélien s’oppose à tout cessez-le-feu « unilatéral » au Liban.

Il vous reste 18.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version