Une zone commerciale de Givors, dans le Rhône, a été entièrement inondée jeudi.
Nourriture, chaussures, outils de bricolage… Les magasins ont subi des pertes considérables, et la tache s’annonce titanesque pour pouvoir rouvrir.
Une équipe de TF1 s’est rendue sur place ce vendredi.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Une vitrine éventrée par la puissance du courant. À l’intérieur, Talyne, la responsable de ce magasin « Chausséa », marche sur une montagne de chaussures gorgées d’eau et de boue. « Là, on avait nos caisses, on avait tout un meuble de rangement, et tout est dévasté, se désole-t-elle dans le reportage de TF1 à retrouver ci-dessus. Heureusement, ils ont pu couper l’électricité avant, parce que l’eau est montée assez rapidement, et que j’avais quand même deux salariés dans le magasin« . Ici, l’eau est montée à plus d’un mètre et a tout emporté. « J’ai les trois quarts de mon magasin qui sont partis, poursuit Talyne. J’ai plus de 40.000 paires, peut-être, qui sont parties à la poubelle« .

Toute cette zone commerciale de Givors, située au bord de la rivière du Gier, a été touchée par des inondations monstres jeudi . L’image ci-dessous est extraite d’une vidéo a été tournée par le salarié d’un magasin de bricolage. Ce vendredi matin, un tiers du personnel est sur place, raclette à la main. La tâche s’annonce titanesque. 

TF1

Plus loin, cet opticien tente d’ouvrir ses tiroirs pour constater les dégâts. « Ça, pour moi, ce ne sera pas vendable, se désespère Cyril, responsable de ce magasin « Optik Budget ». Toutes celles qui sont dans le tiroir, pour moi, c’est foutu. Je croise les doigts pour l’assurance« . 

TF1

Sa boutique est collée à un supermarché Carrefour, lui aussi lourdement touché, comme le montrent dans notre reportage des images tournées jeudi par des salariés. Alexandre Bompard, le PDG du groupe, a salué le sang-froid et le professionnalisme de ses équipes. 

Certains, évacués par les pompiers, ont dû passer la nuit dans un centre aéré de la commune. Élodie, salariée de la zone commerciale, est venue récupérer sa voiture sur le parking ce vendredi matin. « Elle est blindée d’eau, constate-t-elle. Après, ça se nettoie, on va enlever l’eau. L’essentiel, c’était qu’elle démarre, au moins, le moteur n’est pas foutu, c’est un soulagement« .

Ce vendredi matin, certains commerçants de la zone ont fait part à notre équipe de nombreux pillages durant la nuit.


La rédaction de TF1info | Reportage Florian Chevallay, Julien Chaize

Partager
Exit mobile version