Le point sur la situation, mardi 14 janvier au matin (21 h 10 lundi, à Los Angeles)

Près d’une semaine après que ses collines ont commencé à s’embraser, Los Angeles voit un renforcement de vents chauds et secs qui pourraient avoir « une force proche de celle d’un ouragan », a déclaré la maire de la ville, Karen Bass.

« Non seulement ces conditions extrêmes et dangereuses compliquent beaucoup la lutte contre les incendies en cours, mais elles rendront de nouveaux départs de feux beaucoup plus probables », alertent les services météo américains qui préviennent que les rafales, qui soufflent déjà jusqu’à 120 km/h dans certaines zones, dureront au moins jusqu’à mercredi.

Des camions-citernes supplémentaires et des dizaines de pompiers sont arrivés dans la région de Los Angeles lundi pour lutter contre ces conditions. « Nous sommes absolument mieux préparés », a déclaré le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone, lorsqu’il lui a été demandé ce qui serait différent par rapport à la première semaine.

🔸Selon Cal Fire, le Palisades Fire, qui s’étend de l’est de Malibu (📍) à Pacific Palisades (📍), le plus important des incendies, qui a brûlé 96 km2, est contenu à 14 %. Il menace désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.

🔸L’Eaton Fire, près d’Altadena (📍), qui a brûlé 57 km2, est contenu à 33 %.

🔸Le Hurst Fire, au nord de San Fernando (📍), qui a brûlé 3 km2, est contenu à 97 %.

🔸Le Kenneth Fire, au nord du Palisades Fire, près de Calabasas (📍), qui a brûlé 4,25 km2, est contenu à 100 %. Toutes les alertes pour évacuation ont été levées pour cet incendie.

  • Le bilan de 24 morts annoncé dimanche par les autorités locales n’a pas bougé, alors que dans les quartiers ravagés, des secouristes assistés de chiens continuent d’inspecter les décombres à la recherche de corps.
  • Des dizaines de milliers de personnes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation. Tout retour des évacués a été stoppé jusqu’à jeudi à cause du vent qui regagne en puissance, ont averti les pompiers.
  • Le président américain, Joe Biden, a estimé que « cela coûtera des dizaines de milliards de dollars pour remettre Los Angeles en l’état ». Plus de 12 000 habitations, bâtiments et véhicules ont été détruits ou endommagés par les feux. « Nous allons continuer à utiliser tous les moyens dont nous disposons pour combattre les incendies », s’est engagé Joe Biden.

Partager
Exit mobile version