• Le ministre démissionnaire François-Noël Buffet a échangé ce mardi avec les syndicats d’auto-écoles.
  • La veille, environ 500 véhicules ont manifesté dans Paris pour exprimer leur mécontentement.
  • Les organisations réclament davantage de postes d’inspecteurs pour réduire les délais d’attente avant de passer son permis de conduire.

Au lendemain de la grève des auto-écoles, le gouvernement réagit. Le ministre démissionnaire François-Noël Buffet, en charge du dossier, a reçu les organisations d’écoles de conduite et d’inspecteurs du permis de conduire, mardi 30 septembre. « Le cycle de discussions continue », ont assuré les services du ministère de l’Intérieur.

Auto-écoles, ça bouchonne !Source : Bonjour !

Les revendications syndicales sont multiples : la hausse du nombre de places à l’examen du permis de conduire, le recrutement d’une centaine d’inspecteurs supplémentaires ou encore l’augmentation du nombre des heures de conduite obligatoires pour le passage du permis. Au sortir de la réunion avec Jean-Noël Buffet, les premiers échanges semblent constructifs. « L’État a pris un peu plus en considération le problème », a notamment déclaré Édouard Rudolf, PDG de l’auto-école en ligne En voiture Simone.

Le cabinet du ministre démissionnaire partage ces premières impressions. « L’idée, c’est que tout le monde se mette autour de la table », a-t-il communiqué, dans l’espoir d’améliorer le taux de réussite à l’examen pratique. Car un meilleur taux de réussite diminuerait automatiquement « l’embolie », souligne le cabinet. Édouard Rudolf a ajouté que les représentants des écoles de conduite, la délégation à la sécurité routière et le gouvernement vont continuer à examiner des pistes. Cependant, les deux bords sont freinés par l’absence de gouvernement, empêchant toute nouvelle mesure.

Au-delà des 80.000 places supplémentaires annoncées en juillet dernier, le ministère démissionnaire de l’Intérieur se veut rassurant. Il a promis qu’une fois le nouveau gouvernement formé, une mission « chargée de gérer le problème de façon structurelle » sur le long terme sera lancée.

Guillaume CROS

Partager
Exit mobile version