Les descendants de Charles de Gaulle ont décidé de proposer aux enchères plusieurs objets ayant appartenu au général.
Plus de 370 lots de souvenirs très disparates vont être vendus, ce lundi 16 décembre, à la maison de vente des Champs Élysées, Artcurial.
Parmi ces souvenirs, des lettres, mais aussi des manuscrits ou encore un livret scolaire du jeune de Gaulle.

Une vente nationale et historique. Ce lundi 16 décembre, se tiendra à la maison de vente des Champs Élysées, Artcurial, la mise aux enchères publique de plusieurs objets ayant appartenu au général de Gaulle . Ce sont en tout 372 lots de souvenirs qui seront proposés, à des prix divers mais jugés raisonnables, le directeur du département livres et manuscrits d’Artcurial, Frédéric Harnisch, s’attendant à un intérêt large de la part des Français. « Tous les Français peuvent être acheteurs ! Tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ont un attachement au général de Gaulle », souligne l’expert auprès de l’AFP.

Une « petite partie » de la succession

Ces nombreux objets et papiers du général étaient gardés jusque-là par son fils, l’Amiral Philippe de Gaulle, décédé, à 102 ans, en avril dernier. Parmi ceux proposés à la vente, se trouvent des manuscrits, parmi lesquels celui du premier livre du jeune capitaine, La Discorde chez l’ennemi, publié en 1924. Il s’agit de la plus haute estimation, atteignant entre 50.000 et 60.000 euros, selon Artcurial.

Seront également proposés trois tomes de l’édition originale des Mémoires de guerre (1954-1959) dédicacés « pour Yvonne ma chère femme », estimés entre 2000 et 3000 euros. Parmi les lettres, dont certaines inédites , le lot le plus précieux (7000 à 8000 euros) est un ensemble de lettres à Yvonne du 8 au 27 mai 1940. « Voici donc la guerre, la véritable guerre, commencée », écrit-il le 10. Plus insolites, le livret scolaire du secondaire à Paris du jeune Charles, sa montre Lip, ou encore un train électrique, pourront aussi être achetés.

« Ce que nous présentons à la vente n’est qu’une petite partie de ce qui se trouve dans la succession », a indiqué Frédéric Harnisch. L’État, via le ministère de la Culture, et d’autres institutions devraient par ailleurs s’intéresser de près à certaines pièces, selon les propos du petit-fils, Yves de Gaulle, dans le catalogue de cette vente intitulée « De Gaulle, une succession pour l’Histoire ». Il évoque en introduction une occasion « d’enrichir à nouveau les collections publiques de documents historiques gardés par notre famille, dont certains sont très emblématiques ». Il a finalement été précisé qu’« une partie du produit » de la vente sera reversée à la Fondation Anne de Gaulle, qui accueille et accompagne des personnes handicapées.


A. Lo. avec AFP

Partager
Exit mobile version