
Entre deux guerres commerciales potentielles, l’Union européenne (UE) peine à trouver une voie de passage. D’un côté, les Etats-Unis de Donald Trump surtaxent ses exportations et la menacent de nouveaux droits de douane astronomiques. De l’autre, la Chine de Xi Jinping multiplie les barrières à l’entrée sur son marché, tout en se faisant de plus en plus offensive.
Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, est rentré de Washington vendredi 18 juillet, après y avoir rencontré le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, le représentant au commerce, Jamieson Greer, et Kevin Hassett, le conseiller économique de Donald Trump. Mais ce nouveau déplacement n’a pas permis aux négociations d’avancer.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a augmenté les droits de douane de 25 % sur les voitures et de 50 % sur l’acier et l’aluminium. Il a introduit des surtaxes de 10 % sur un large éventail de produits qu’ils pourraient remonter à 30 % vendredi 1er août si aucun accord n’est trouvé, et prévient qu’il pourrait s’en prendre aux biens pharmaceutiques, notamment. A ce stade, la Commission, qui négocie au nom des Vingt-Sept, n’a obtenu aucune concession.
Il vous reste 83.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.