• La France insoumise « n’acceptera jamais l’entrisme religieux », a assuré samedi Jean-Luc Mélenchon lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire.
  • L’ancien député était interrogé sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes.

Jean-Luc Mélenchon le martèle : la France insoumise « n’acceptera jamais l’entrisme religieux« . Mis sur le grill ce samedi par les députés sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes, le chef de la France insoumise a assuré que son mouvement avait déjà été « innocenté » par les travaux de la commission.

« La question de la laïcité de l’État est fondatrice » pour LFI, a affirmé Jean-Luc Mélenchon après avoir reconnu « l’existence d’une menace islamiste au milieu de bien d’autres« . Il a appelé à ne pas confondre « l’islam et l’islamisme » et « l’islamisme avec le terrorisme« .

Aucun lien entre nous et les islamistes

Jean-Luc Mélenchon

La commission d’enquête a auditionné plusieurs personnalités ou responsables, notamment des auteurs d’ouvrages visant La France insoumise, mais également des chercheurs universitaires, des sondeurs ou des responsables comme le directeur du renseignement de la préfecture de police de Paris ou le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.

Elle « a déjà produit les documents qui nous innocentent absolument. Tous les responsables de services de renseignement que vous avez entendus, aucun ne dit qu’il y a un lien entre nous et les islamistes », a assuré le fondateur de LFI. Jean-Luc Mélenchon a notamment fait référence à l’audition des auteurs du rapport sur l’entrisme des Frères musulmans, qui ont répété ne pas avoir observé de stratégie « au niveau national » sur les partis politiques.

Quant aux accusations sur la présence d’islamistes aux côtés d’Insoumis dans certaines manifestations propalestiniennes, il a renvoyé la balle au président Les Républicains de la commission Xavier Breton, hostile à l’époque au Mariage pour tous, en assurant que personne ne lui avait cherché « querelle sur la présence d’islamistes dans les manifestations » à l’époque.

T.G.

Share.
Exit mobile version