• Un individu a été filmé lundi soir en train d’allumer sa cigarette à l’aide la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.
  • Interpellé mardi, l’homme va se faire retirer son titre de séjour.

Son geste a choqué et sera sanctionné. Le ministre de l’Intérieur va retirer le titre de séjour dont bénéficie l’homme filmé en train d’allumer une cigarette à l’aide de la flamme du Soldat inconnu, a confirmé l’entourage de Bruno Retailleau au service politique de TF1-LCI. Sur une vidéo relayée mardi par plusieurs comptes sur X et filmée lundi soir, un homme s’accroupit près de la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris, pour y allumer une cigarette et repart tranquillement, sous le regard de quelques touristes interloqués. Ces images ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.

L’homme visible sur la vidéo a été interpellé et placé en garde à vue mardi. « L’homme qui a profané la tombe du Soldat inconnu en allumant une cigarette avec la flamme du souvenir a été interpellé à Paris pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits », a écrit mardi soir Bruno Retailleau sur X. « À la suite du signalement effectué par le préfet de police », le mis en cause « sera présenté à la justice. Ce geste, indigne et misérable, porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France », a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, a également saisi la justice de ces faits, selon un message qu’elle a posté sur X. « On ne bafoue pas impunément la mémoire de la France », a-t-elle souligné. Il s’agit d’une « insulte à nos morts, à notre histoire, à notre Nation », a déploré la ministre. « Ce n’est pas une simple incivilité: c’est un outrage à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France », a-t-elle ajouté.

Selon les informations de nos confrères du Figaro (nouvelle fenêtre), la scène aurait été captée par une touriste lituanienne lundi soir, peut avant 21 heures. « Il n’avait pas l’air d’être alcoolisé ou sous l’emprise de la drogue. Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu’il faisait, et fier de l’avoir fait », a assuré la vidéaste amateur au quotidien.

La sépulture du Soldat inconnu est installée sous l’Arc de Triomphe depuis le 11 novembre 1920 à la mémoire des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

Antoine LLORCA avec le service politique de TF1-LCI

Partager
Exit mobile version