Migrants sur le pont d’un navire des gardes-côtes libyens, dans la zone de sauvetage au large des côtes libyennes, le 11 mai 2019.

Les autorités libyennes ont annoncé avoir intercepté 113 migrants au large de leurs côtes et retrouvé trois morts lors d’opérations distinctes, effectuées durant trois jours. Les corps ont été découverts sur une plage de Misrata, à 200 kilomètres à l’est de Tripoli, selon le ministère de l’intérieur, lundi 7 juillet.

Récupérés au large de Garaboulli, à 50 kilomètres à l’est de la capitale, « 54 migrants » ont été ramenés au port de la capitale et remis aux autorités compétentes. Dimanche 6 juillet, « dans le cadre d’un plan visant à intensifier les patrouilles maritimes durant l’été », 20 migrants « de différentes nationalités » avaient été secourus au large de Zaouïa, à 45 kilomètres à l’ouest de Tripoli, avait affirmé le ministère.

Au large de la côte est de Tripoli, ce sont 39 migrants qui ont été interceptés samedi 5 juillet. L’information a été diffusée par le ministère, sans que soient pour autant données plus de précisions concernant leur parcours.

11 526 personnes interceptées

Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011, la Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de personnes cherchant à gagner l’Europe par la mer.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Libye, la Turquie se rapproche du maréchal Haftar

Interceptés par la marine libyenne jusque dans les eaux internationales avant d’atteindre les côtes italiennes, situées à quelque 300 kilomètres, les migrants sont ramenés de force en Libye puis placés en détention dans des conditions fréquemment dénoncées par les ONG et l’ONU.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations, 11 526 personnes ont été interceptées et ramenées à quai en Libye depuis le début de 2025, dont 1 058 femmes et 382 enfants.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version