Un médecin, suspecté d’être lié à la mort par overdose de kétamine de la star de la série « Friends », a plaidé coupable ce mercredi.
Le praticien évite ainsi un procès, mais risque 10 ans de prison.

Suivez la couverture complète

Matthew Perry, acteur emblématique de la série « Friends », est mort

Un docteur de Los Angeles soupçonné d’être lié à la mort par overdose de kétamine de Matthew Perry a plaidé coupable mercredi devant un tribunal de Californie. Interdit de pratiquer la médecine , Mark Chavez (54 ans) a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l’acteur, rendu mondialement célèbre par son interprétation du personnage de Chandler Bing dans la série culte Friends

Son choix de plaider coupable lui permet d’éviter un procès mais évidemment pas une condamnation, qui pourrait aller jusqu’à 10 ans de prison. Le prononcé de sa peine aura lieu le 2 avril 2025.

Dépendant à la kétamine

La mort de Matthew Perry, retrouvé inconscient dans son jacuzzi en octobre 2023, avait choqué les fans de Friends et suscité une pluie d’hommages à Hollywood. L’acteur avait parlé publiquement de ses problèmes d’addiction. Il prenait de la kétamine de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie contre la dépression. Mais cet anesthésiant légal est parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, et il est retombé dans l’addiction à l’automne 2023, selon le parquet fédéral.

Une rechute qui l’a poussé dans les griffes de médecins « sans scrupules », d’après les autorités.

D’après l’enquête, un autre médecin, Salvador Plasencia, a eu un rôle bien plus important pour nourrir l’addiction de l’acteur. C’est lui qui aurait organisé « l’exploitation » de l’acteur malade, selon Anne Milgram de la DEA, l’agence fédérale antidrogue. « Je me demande combien ce crétin va payer », a écrit en septembre 2023 le docteur Plasencia, dans un SMS exhumé par l’enquête. Après le décès de Matthew Perry, il a « falsifié des dossiers médicaux » pour tenter de légitimer son action, selon le parquet. Salvador Plasencia doit être jugé en mars et plaide non coupable. Il risque jusqu’à 120 ans de prison.

Au total, cinq personnes sont poursuivies et accusées d’avoir « profité des problèmes de dépendance de Matthew Perry pour s’enrichir« , selon le procureur fédéral Martin Estrada.


Anthony TALLIEU

Partager
Exit mobile version