La saison 2024-2025 de Ligue 1 s’achevait ce samedi.
Nice a décroché la quatrième place, s’offrant un billet pour les qualifications de la Ligue des champions.
Pour sa part, Saint-Etienne est relégué en Ligue 2.

Dix matchs simultanés pour clore la saison de Ligue 1 et sceller le sort de plusieurs équipes. Ce samedi se déroulait la 34e et dernière journée de compétition, qui devait notamment attribuer la quatrième place du classement, dominé par le Paris Saint-Germain, Marseille et Monaco. La place revient à Nice qui, en triomphant largement de Brest (6-0), s’est offert un billet pour le 3e tour de qualification de la Ligue des champions cet été. Les trois premiers du classement, quant à eux, sont directement qualifiés en phase de ligue.

Mais l’issue de cette journée devait aussi déterminer quel club terminerait à l’avant-dernière place du classement et serait relégué en Ligue 2, aux côtés de Montpellier, bon 18e. Verdict : un an après sa remontée, Saint-Etienne redescend. L’ASSE, classée 17e du classement ce matin, s’est inclinée à domicile face à Toulouse ce soir (2-3), et ce malgré les buts de Tardieu et Batubinsika. 

Le PSG termine sur une victoire

La 16e place échoit à Reims, qui s’est incliné face à Lille (2-1) et devra donc disputer les barrages face à Metz pour tenter de se maintenir en Ligue 1, alors que Le Havre est parvenu in extremis à battre Strasbourg (2-3), s’assurant de justesse le maintien. 5e du classement final, Lille doit renoncer à la Ligue des Champions et se contentera de la Ligue Europa.

De son côté, le PSG, intouchable premier au classement, a assis sa victoire finale en battant Auxerre ce samedi (3-1). En l’emportant face à Angers (2-0), Lyon s’offre une 6e place finale et décroche une place en Ligue Conférence. Lens n’a fait qu’une bouchée de Monaco (4-0) tandis que Nantes triomphait sans mal de Montpellier (3-0) et Marseille de Rennes (4-2).

Le classement final :

1. Paris SG

2. Marseille

3. Monaco

4. Nice

5. Lille

6. Lyon

7. Strasbourg

8. Lens

9. Brest

10. Toulouse

11. Auxerre

12. Rennes

13. Nantes

14. Angers

15. Le Havre

16. Reims

17. Saint-Etienne

18. Montpellier

IM avec AFP

Partager
Exit mobile version