Le joueur du PSG Joao Neves célèbre son triplé face à Toulouse au TFC Stadium, à Toulouse, le 30 août 2025.

Les Parisiens champions d’Europe et de France ont étouffé Toulouse au Stadium (6-3), prenant provisoirement la tête de la Ligue 1 samedi 30 août pour la 3e journée. Contre une équipe qui avait aussi gagné deux fois en deux matches, l’entraîneur parisien, Luis Enrique, avait prédit un match « serré », mais lui-même semble avoir sous-estimé la rapidité de son équipe à retrouver son niveau de la saison dernière, après de courtes vacances. Si le match fut riche en buts des deux côtés, il ne fut aucunement serré.

En un petit quart d’heure, Paris menait déjà 3-0 et avait stupéfié un stade pourtant bouillant. Il faut dire que le milieu portugais Joao Neves avait accompli un rare exploit, un doublé de retournés acrobatiques (7e, 14e). Le deuxième, placé hors de portée de Guillaume Restes dans le petit filet, était encore plus beau que le premier, dévié. Bradley Barcola ou encore Nuno Mendes se sont esclaffés, incrédules. Ils n’avaient pas encore vu le troisième but du « petit prince », une lucarne splendide sur une frappe lointaine, bien plus tard (78e).

Barcola a lui aussi fait preuve de talent en marquant son premier but de la saison, avec son habituelle course échevelée sur l’aile gauche conclue par un pointu vers le petit filet opposé (9e).

Dembélé retrouve la confiance au pénalty

Ousmane Dembélé a complété par un but sur pénalty, parfait pour la confiance du candidat au Ballon d’or, après son raté dans le même exercice contre Angers la semaine dernière. Cette fois, son tir à ras de terre était bien senti et inarrêtable. Et Dembélé a conforté son statut de tireur attitré cette saison en inscrivant un deuxième pénalty en début de deuxième période (51e).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ousmane Dembélé : « Le Ballon d’or, c’est le Graal »

De quoi décourager les Toulousains, qui entre-temps avaient pourtant eu leurs moments à eux. A la 37e minute, Charlie Creswell a récompensé les supporters toulousains en reprenant au deuxième poteau un corner mal repoussé par la défense parisienne.

Ensuite, le match devint un peu fou, avec un pénalty concédé par le PSG en toute fin de première période. Lucas Chevalier s’interposa devant Frank Magri avant qu’Eric Wattelier ne le donne à retirer parce qu’un Parisien avait franchi la ligne trop tôt. Qu’importe, Chevalier réalisa un deuxième arrêt sur pénalty, cette fois face à Cristian Casseres.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Lucas Chevalier, première grande recrue du PSG champion d’Europe, un nouveau gardien dans l’ombre de Gianluigi Donnarumma

Le deuxième acte fut plus tranquille de part et d’autre, ce qui donna à Luis Enrique la possibilité de faire tourner son effectif, avec notamment la rentrée inattendue de Willian Pacho au poste de latéral gauche pour faire souffler Nuno Mendes.

La sortie à la 70e minute d’Ousmane Dembélé, visiblement touché, a jeté une première ombre au tableau. Surtout, Toulouse a marqué coup sur coup en fin de match, sauvant bien l’honneur et jetant une lumière crue sur le déséquilibre parisien en raison du turn-over. D’abord Yann Gboho a conclu une contre-attaque rondement menée (89e). Ensuite, Alexis Vossah a trompé Chevalier d’une belle frappe lointaine (90 + 1). De quoi consoler un peu les supporteurs toulousains.

Lire aussi | Ligue 1 : le PSG enchaîne un deuxième succès, le Parc des Princes rend hommage à Donnarumma

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version