A l’heure de dresser le bilan de cette saison 2024-2025, cette 15e journée du championnat de France comptera peut-être comme un tournant. En attendant la confrontation, dimanche, entre le leader, le Paris Saint-Germain, et le cinquième, l’Olympique lyonnais, l’Olympique de Marseille, deuxième, n’a pu faire mieux qu’un match nul à domicile, samedi 14 décembre, face à un poursuivant direct, Lille (1-1).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Financement des clubs amateurs, crise du football professionnel : les deux priorités de Philippe Diallo, réélu président de la FFF

Les Dogues, quatrièmes et vainqueurs de Sturm Graz en Ligue des champions cette semaine (3-2), n’ont plus perdu en championnat depuis le 13 septembre (1-0 face à Saint-Etienne). Les hommes de Bruno Genesio, revenus à égalité au score en fin de partie, restent sur une série de seize matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

Dans ce choc du haut de tableau, les hommes de Roberto de Zerbi ont d’abord fait preuve d’une efficacité redoutable. Le latéral phocéen Quentin Merlin a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs (17e), sur le tout premier ballon touché par ses partenaires dans la surface lilloise, suite à une passe décisive de l’ancien milieu de terrain du PSG, Adrien Rabiot. Par la suite, les Marseillais n’ont pas réussi à faire la différence, l’attaquant Neal Maupay touchant notamment le poteau de Lucas Chevalier peu avant l’heure de jeu (57e).

Action litigieuse et arbitre pris à partie

Redoutable en transition, Lille n’a pas réussi à trouver la faille en première période, en butant à plusieurs reprises (8e, 11e, 25e) sur le gardien marseillais, Geronimo Rulli et sur une défense olympienne appliquée et solidaire.

Malgré une nette possession de balle en sa faveur (57 %), l’Olympique de Marseille a ensuite reculé en seconde mi-temps, concédant un but dans les derniers instants de la rencontre, sur une tête du défenseur Bafodé Diakité (1-1, 87e) sur un coup franc parfaitement tiré par Rémy Cabella. « On se disait que cette défaite aurait été injuste avec toutes les occasions qu’on a manquées en première période. On a essayé d’en mettre un en seconde période. Ils ont marqué sur leur seule occasion » a expliqué le sauveur lillois à l’issue de la rencontre, au micro de BeIN Sports.

Frustrés par cette égalisation, d’autant qu’elle intervenait après une action litigieuse – le milieu de terrain Pierre-Emile Højbjerg s’est écroulé dans la surface de réparation lilloise suite à une poussette du défenseur Gabriel Gudmundsson (80e) –, les joueurs de Roberto de Zerbi ont ensuite été sanctionnés par leur indiscipline dans une fin de match sous tension. « C’est difficile à tenir les mots propres mais avec cette ambiance, c’est très frustrant de concéder le match nul. Je ne sais pas s’il y avait penalty mais j’étais dans la surface et on me pousse », a déclaré Pierre-Emile Højbjerg après le match, au micro de BeIN Sports.

Le défenseur Pol Lirola a écopé d’un carton rouge en raison d’un tacle dangereux sur le milieu de terrain André Gomes (90e + 5). A la fin du match, l’arbitre Willy Delajod, vivement sifflé par le Vélodrome, a été pris à partie par l’entraîneur phocéen.

Avec ce match nul, la deuxième place des Olympiens est désormais sous la menace de Monaco, à un point, qui se déplace à Reims (samedi à 21 heures). Lille reste quatrième, à trois points de son adversaire du jour.

Saint-Etienne limoge son entraîneur

La 15e journée de Ligue 1 a été fatale à Olivier Dall’Oglio, l’entraîneur de Saint-Étienne. L’équipe a été confiée « jusqu’à nouvel ordre » au directeur du centre de formation, Laurent Huard, a annoncé, samedi 14 décembre, le club. Les Verts, 16es de la Ligue 1, avaient été battus, vendredi soir, à Toulouse (2-1), après avoir perdu à domicile contre l’Olympique de Marseille (0-2) le week-end dernier. Olivier Dall’Oglio est le troisième entraîneur démis de ses fonctions cette saison en Ligue 1 après Michel Der Zakarian (Montpellier) et Julien Stéphan (Rennes).

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version