Le monégasque Eliesse Ben Seghir (maillot blanc et rouge) et le Havrais Ayumu Seko, au Stade Louis-II, à Monaco, le 16 août 2025.

Mis en garde par la défaite concédée d’entrée par l’Olympique de Marseille à Rennes lors de l’ouverture de la saison de Ligue 1, l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais ont proprement lancé leur championnat en s’imposant, samedi 16 août, respectivement face au Havre (3-1) et à Lens (1-0).

Lire aussi | Ligue 1 : Marseille ouvre sa saison par une défaite à Rennes, pourtant réduit à dix

Sous les yeux de Paul Pogba, recrue phare du mercato monégasque pas encore apte physiquement, le club de la Principauté n’a connu aucune difficulté pour dominer au stade Louis-II de très faibles Havrais. Plusieurs tentatives, signées Jordan Teze, Takumi Minamino ou Mika Biereth, ont rapidement montré que Monaco était au-dessus de son adversaire et la confirmation est venue à la 32e minute sur un but contre son camp de Gautier Lloris, menacé par le centre tendu de Golovine (1-0).

Après la pause, le défenseur anglais Erik Dier, arrivé libre cet été en provenance du Bayern Munich, a doublé la mise de la tête sur un corner bien frappé par Lamine Camara (2-0, 61e). Totalement inoffensif jusque-là, Le Havre a réussi à réduire l’écart sur sa première et seule occasion ou presque, grâce à un joli but de Rassoul Ndiaye (2-1, 67e) sur lequel le nouveau gardien monégasque Lukas Hradecky ne pouvait rien faire.

Ses partenaires ont très vite repris deux buts d’avance grâce à Maghnes Akliouche – pour l’instant toujours là malgré un bon de sortie –, bien servi par son capitaine Denis Zakaria (3-1, 74e).

En attendant le retour de Pogba sur les terrains dans quelques semaines et la première apparition de l’ex-attaquant du FC Barcelone Ansu Fati, autre grosse signature estivale, Monaco a tenu son rang.

Lire aussi | Ligue 1 : le PSG favori, les débuts du Paris FC, le retour de grands noms des Bleus… ce qu’il faut savoir avant la reprise

Thauvin impuissant

Lyon est également dans le ton en cette rentrée. Alors que le maintien en Ligue 1 du club, en grande difficulté financière, n’a été actée que le 9 juillet devant la commission d’appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) grâce à des apports de liquidités, les secousses en coulisses de l’intersaison n’ont pas semblé avoir perturbé les joueurs lyonnais qui l’ont emporté à Bollaert grâce à un but du Géorgien Georges Mikautadze (45+1).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Olympique lyonnais lance sa saison de Ligue 1 dans un « climat apaisé », après avoir frôlé la relégation

L’OL en a profité pour jouer un mauvais tour à son ancien entraîneur Pierre Sage, désormais sur le banc lensois après le départ, à la surprise générale, de Will Still au bout d’une seule saison. Lyon a aussi gâché les retrouvailles avec la France de Florian Thauvin sous le maillot sang et or. Entré en jeu à la 57e minute de jeu, le champion du monde 2018, transfuge de l’Udinese, n’est pas parvenu à inverser le cours de la partie.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le Monde Guides d’achat

Cadenas de vélo

Les meilleurs cadenas de vélo

Lire

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

« Je pense que ça s’est joué à quelques centimètres à chaque fois, à une décision qui n’est pas opportune, a commenté le nouvel entraîneur nordiste, Pierre Sage. Si on joue les seize autres adversaires de la même manière, on va gagner des matchs. »

« On n’est pas au mieux, c’est une évidence »

En soirée, quatre jours après son élimination au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions par le Benfica Lisbonne, Nice a de nouveau affiché d’inquiétantes carences et a lancé son nouvel exercice par un revers à domicile, face à Toulouse (0-1).

Comme un symbole, c’est Djibril Sidibé, le défenseur champion du monde 2018 qui n’avait plus marqué en L1 depuis près de huit ans avec Monaco, qui a mis à terre les Niçois. Sur un centre de Yann Gboho, prolongé dans l’axe, le champion du monde a crucifié Yehvann Diouf, à la main peu ferme (90e).

« On n’est pas au mieux, c’est une évidence » : l’entraîneur de Nice, Franck Haise, a manié l’euphémisme après cette troisième défaite consécutive , toutes compétitions confondues. « Il nous a manqué beaucoup de choses, surtout en première mi-temps, largement insuffisante techniquement et dans l’investissement général », a-t-il précisé.

Heureux de « l’implication » de ses joueurs, son homologue toulousain, Carles Martinez Novell , a, de son côté, « aimé l’état d’esprit collectif »« La première mi-temps a été compliquée, la deuxième mi-temps aussi, mais on s’est accroché », a déclaré le vainqueur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Football : les cinq joueurs africains à suivre en Ligue 1

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version