Entré quelques minutes, samedi 22 novembre, lors de la déroute de Monaco à Rennes (4-1), Paul Pogba a fait son retour sur les terrains, tandis que le Paris Saint-Germain a conservé la tête du classement en dominant Le Havre (3-0), devant l’OM et Lens, lors de la 13ᵉ journée de Ligue 1.
Après plus de deux ans d’absence et une cascade de déconvenues, l’international français a eu droit à quelques minutes de jeu en Bretagne. Entré en fin de match (85ᵉ), alors que les Monégasques accusaient déjà quatre buts de retard, le champion du monde 2018 a été ovationné par le Roazhon Park.
Le milieu de terrain, visiblement ému, n’avait plus joué un match professionnel depuis le 3 septembre 2023. C’était avec la Juventus Turin contre Empoli (2-0) en Championnat d’Italie avant qu’une suspension pour dopage et plusieurs blessures ne l’éloignent des terrains.
Cette victoire personnelle n’efface en rien la lourde défaite de l’équipe de la Principauté samedi, qui s’enlise au classement. Surclassés par Rennes (5ᵉ, 21 points) et privés de leur capitaine Denis Zakaria, exclu pour un mauvais tacle sur Esteban Lepaul (65ᵉ), les Monégasques subissent leur deuxième défaite de rang après leur revers contre Lens – déjà sur le score de 4-1, déjà réduits à 10 joueurs.
Belle performance de Lucas Chevalier
Dans le haut de classement, Paris se maintient en tête malgré une infirmerie bien remplie, après avoir acquis samedi un nouveau succès au Parc des Princes (3-0) contre Le Havre. Les Normands ont toutefois mis à l’épreuve Lucas Chevalier, qui a sauvé les Parisiens par plusieurs parades décisives.
Le portier, auteur d’une belle performance, sort d’une période compliquée où il a enchaîné les prestations sportives médiocres et s’est retrouvé au centre d’une polémique après avoir liké un message en faveur du RN sur les réseaux sociaux.
Avec 30 points, les hommes de Luis Enrique devancent de deux longueurs l’Olympique de Marseille, vainqueur vendredi de Niçois en plein marasme (5-1). Les Phocéens sont talonnés au classement par le RC Lens, tombeur de Strasbourg samedi (1-0), qui compte le même nombre de points mais une différence de buts plus faible.
Inattendu héros de ce duel de prétendants au podium, le jeune Ismaëlo Ganiou, 20 ans, a donné la victoire à des Sang et Or jamais vraiment inquiétés par les Alsaciens. Avec 28 points, Lens s’impose comme la troisième force du championnat et relègue à six unités Strasbourg (4ᵉ), à portée de Lille et de Lyon avant le terme de la 13ᵉ journée.
