
La cinquième journée de Ligue Europa s’est terminée, pour les clubs français, jeudi 27 novembre, sur des victoires de Lille et Lyon, et sur une nouvelle défaite de Nice.
Au classement, sur 36 clubs en compétition, Lyon se classe actuellement premier, Lille dixième, et Nice 36ᵉ. Les huit premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Les clubs classés de la neuvième à la 24ᵉ place disputeront des barrages. Les clubs classés de la 25ᵉ à la 36ᵉ place sont éliminés.
Lille – Dinamo Zagreb : 4-0
Après deux revers consécutifs en Ligue Europa, Lille s’est relancé dans la course à la qualification directe en dominant facilement le Dinamo Zagreb 4 à 0 au stade Pierre-Mauroy. Ragaillardis par leur succès contre le Paris FC 4 à 2 dimanche, les Dogues enregistrent un troisième succès en cinq rencontres européennes avant un déplacement en Suisse en décembre chez les Young Boys de Berne, et peuvent toujours espérer une qualification directe pour les huitièmes de finale.
Maccabi Tel-Aviv – Lyon : 0-6
Après cinq matches sans succès, Lyon a renoué avec l’efficacité offensive en s’imposant 6 à 0, dont un triplé de Corentin Tolisso, aux dépens du Maccabi Tel-Aviv, à Backa Topola (Serbie). Les Lyonnais, qui n’avaient plus inscrit six buts en coupe d’Europe à l’extérieur depuis décembre 2011 à Zagreb, sont désormais leaders du classement au bénéfice de la différence de buts devant les Danois de Midtjylland. L’OL restait sur deux défaites et trois matchs nuls, après celui concédé le 23 novembre à Auxerre (0-0) au cours duquel l’équipe rhodanienne s’était montrée inoffensive. Face à un adversaire de faible niveau, les Lyonnais ont pu reprendre confiance offensivement, portés par leur capitaine Tolisso, auteur du premier triplé de sa carrière.
Porto – Nice : 3-0
Nice continue d’enchaîner les records négatifs en Coupe d’Europe : à Porto, les hommes de Franck Haise ont été totalement submergés par meilleurs qu’eux (3-0), et ils ont subi leur cinquième défaite consécutive dans une compétition où ils affichent un zéro pointé. L’an passé, à ce stade de la compétition, les Aiglons comptaient seulement deux points et on disait, déjà, leur saison européenne ratée. Cette saison, c’est pire : aux deux défaites en tour préliminaire de Ligue des champions contre le Benfica Lisbonne cet été (0-2, 0-2), s’ajoutent ces cinq nouvelles défaites dans la phase de ligue de Ligue Europa. Cela n’exclut pas encore tout à fait les Azuréens d’une possible qualification en barrages, au terme des huit rencontres, mais, englués à la dernière place, cela ressemble à un nouveau chemin de croix. En additionnant Ligue 1 et Ligue Europa, Nice poursuit sa série de défaites consécutives toutes compétitions confondues. Elle monte à cinq. A la dérive défensivement, elle ne sait plus marquer.
Ligue Conférence : Strasbourg – Crystal Palace : 2-1
Dominé puis éclatant après la pause, mais aussi sauvé par ses montants, Strasbourg a renversé (2-1) le cinquième de Premier League, Crystal Palace, au stade de la Meinau, lors de la quatrième journée de la Ligue Conférence. Strasbourg est maintenant deuxième au classement, sur 36 clubs. L’équipe peut ainsi envisager sérieusement une qualification directe pour les huitièmes de finale, avant leur prochain match à Aberdeen, en Ecosse, le 11 décembre.

