• Que s’est-il passé à la maternité du CHU de Lille ?
  • Un nouveau-né prématuré a été retrouvé inerte au sol vendredi 11 juillet dans une chambre de soins.
  • Sa famille s’est confiée dans le JT de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Le drame a eu lieu au sein du service néonatologie de l’hôpital Jeanne de Flandre, l’une des principales maternités de Lille, vendredi 11 juillet. En fin de matinée, un nourrisson prématuré est retrouvé au sol, inanimé, dans une chambre de soins. Zayneb, une petite fille de cinq jours, est hospitalisée en urgence, elle décède quatre jours plus tard. Sa famille s’est confiée ce mercredi 16 juillet dans le JT de TF1. « C’est un mélange de sidération, de colère, de tristesse, puisque l’impensable s’est produit dans un hôpital réputé, un service censé être sous haute surveillance. Zayneb a été retrouvée la veille du drame sans électrode, sans couche, mouillée. L’explication du personnel médical a été qu’elle s’était enlevée ses électrodes et sa couche seule », dénonce Karima Farhi. 

Il faut savoir que ce n’est qu’à partir de 13 ans qu’un enfant peut être responsable de ses actes

Me Mary Krief, avocate pénaliste au barreau de Paris

Selon la police, un garçon de 6 ans, extérieur à la famille du nourrisson, serait entré dans sa chambre, aurait saisi le nouveau-né et l’aurait fait tomber. La brigade des mineurs de Lille est saisie, l’enfant n’a pas encore été entendu. « Il faut savoir que ce n’est qu’à partir de 13 ans qu’un enfant peut être responsable de ses actes. On pourra peut-être l’auditionner avec ses parents, mais dans tous les cas, on ne peut pas le placer dans le cadre d’une audition libre, pas le placer en garde à vue et pas le poursuivre, lui, pénalement », indique Me Mary Krief, avocate pénaliste au barreau de Paris. 

La responsabilité de l’hôpital en revanche, ainsi que celle des parents, pourrait être engagée. Le drame soulève de nombreuses questions. Dans cette maternité, l’une des principales de la région lilloise, comment l’enfant a-t-il pu accéder à la chambre dans un service spécialisé, surveillé pour les prématurés ? Le parquet de Lille assure que toutes les investigations sont en cours et souligne dans un communiqué que « l’enquête se poursuit pour recherche des causes de la mort ». En outre, « une autopsie est prévue ce jeudi matin ». 

Dans un communiqué, le CHU de Lille dit regretter un événement particulièrement grave et bouleversant et annonce l’ouverture d’une enquête administrative interne. L’hôpital a également limité les visites dans la maternité.

La rédaction de TF1info | Reportage : Elsa ASSALIT, Vincent LAHMAUT et Maurine BAJAC

Partager
Exit mobile version