Des Canadair survolent Camplong-d'Aude, dans l’Aude, le 7 août 2025.

Le gigantesque incendie de l’Aude, parti le 5 août ne sera pas éteint avant plusieurs jours. Une reprise de l’incendie « est en train d’être traitée », ont déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) les pompiers de l’Aude, dimanche 17 août fin de journée, soulignant que deux hélicoptères bombardiers d’eau s’attaquaient à la reprise du feu.

Les pompiers restent sur le qui-vive pour les jours à venir alors que des reprises de l’incendie qui avait parcouru 16 000 hectares ont lieu depuis plusieurs jours et que l’est du département est en « risque extrême » d’incendie.

Un feu sous surveillance et des conditions extrêmes

Pour que l’incendie parti entre les communes de Ribaute et de Lagrasse le mardi 5 août, « soit classé éteint », il faudra attendre « plusieurs jours » et il « est loin d’être éteint, puisqu’on a quasiment tous les jours des reprises », même si, pour l’instant, elles « ne sont pas significatives », détaillent les pompiers.

Dimanche, l’est du département était classé en risque extrême d’incendie, une première depuis 2016, « ce qui dit bien la gravité de la situation et de l’état des conditions météorologiques très difficiles qu’on affronte », a affirmé à l’AFP, dimanche, Lucie Roesh, secrétaire générale de la préfecture.

Malgré le très haut niveau de risque, cumulé aux flux très importants de circulation sur le littoral en raison du pont du 15 août, aucun incendie majeur n’a touché le département. Près de 1 200 pompiers sont toujours « en alerte » dans l’Aude, selon la préfecture, dont 330 toujours mobilisés pour la surveillance de l’incendie parti, le 5 août, entre les communes de Ribaute et Lagrasse et qui n’est toujours éteint. Du fait de la vigilance orange canicule, du temps « très sec » et du vent attendu sur le département lundi, « la mobilisation va devoir perdurer », ajoute-t-elle.

Lire aussi | L’incendie dans l’Aude « pourrait avoir une cause criminelle », selon le procureur

Alors que l’Aude est classé en vigilance orange risque d’incendie élevé lundi par la Météo des forêts, l’est du département, touché par cinq incendies depuis le début de l’été et classé en rouge par l’Office National des Forêts (ONF), est toujours soumis à « un risque très sévère, donc qui appellera malgré tout à une grande vigilance », soulignent les pompiers. « Au vu des conditions climatiques », ces derniers prévoient déjà « un risque de gros incendie qui peut durer jusqu’à fin septembre. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendie dans l’Aude : les facteurs à l’origine d’un sinistre hors norme, en cartes et en graphiques

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version