• Dans l’Aude, l’incendie parti le 5 août a parcouru plus de 16.000 hectares.
  • S’il est maîtrisé depuis plusieurs jours, les pompiers luttent encore quotidiennement contre des reprises de feu.
  • Ils estiment que le département pourrait faire face à « un risque de gros incendie » jusqu’à « fin septembre. »

Le feu qui a dévasté une partie du département de l’Aude à partir du 5 août « est loin d’être éteint », confient les pompiers du département à l’AFP. Si le gigantesque incendie, parti entre les communes de Ribaute et Lagrasse, a été maîtrisé dès le 10 août, les professionnels notent « quasiment tous les jours des reprises »

Ce dimanche 17 août, une reprise d’incendie était en effet « en train d’être traitée » à l’aide de deux hélicoptères bombardiers d’eau, ont indiqué les pompiers. Même si ces reprises « ne sont pas significatives », ils estiment qu’il faudra attendre « plusieurs jours » pour que le feu puisse être enfin « classé éteint ».

L’Aude en vigilance orange incendies lundi

Pour la première fois depuis 2016, l’est du département était classé en vigilance extrême pour les risques d’incendie ce dimanche, en raison d’une météo chaude et sèche. Heureusement, aucun feu majeur n’a été déploré au cours du week-end. Le dispositif de 1.200 pompiers qui a été déployé devrait malgré tout être maintenu lundi, selon la préfecture, puisqu’un temps chaud, sec et venteux, propice aux reprises, est encore annoncé.

La Météo des forêts classe encore l’Aude en vigilance orange incendies ce lundi 18 août. L’est du département est classé en rouge par l’Office national des forêts (ONF). 

« Au vu des conditions climatiques », les pompiers prévoient déjà « un risque de gros incendie qui peut durer jusqu’à fin septembre » sur le département.

IM avec AFP

Partager
Exit mobile version