Aujourd’hui, les enfants grandissent entourés d’intelligences artificielles (IA). Qu’il s’agisse de tuteurs virtuels, de plateformes de médias sociaux ou de jeux interactifs, l’IA est en train de devenir un élément central de leur monde.

Cette évolution présente des opportunités formidables, mais aussi de sérieux défis. En tant que leaders engagés pour le développement des enfants, nous pensons que le moment est venu de veiller à ce que l’IA devienne une force positive pour leur développement, et non un risque pour celui-ci.

Le développement de l’enfant est façonné à la fois par la génétique et par l’environnement. De la petite enfance au début de l’âge adulte, le cerveau d’un enfant subit des changements rapides qui façonnent les compétences cognitives, émotionnelles et sociales au fil de leurs expériences. A l’ère du numérique, l’IA est devenue un puissant facteur environnemental qui façonne les expériences des enfants.

Epanouissement ou régression ?

Bien que la Convention de l’Unicef relative aux droits de l’enfant ne traite pas explicitement de l’IA, ses principes s’appliquent toujours à l’environnement numérique. Mais avec l’évolution de l’IA, nous devons redéfinir la manière dont ce droit s’applique dans un monde dominé par l’IA. L’IA va-t-elle aider les enfants à s’épanouir ou va-t-elle au contraire les faire régresser par inadvertance ?

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés « Les intelligences artificielles génératives peuvent être perçues comme une menace que l’école aurait avantage à tenir à distance »

Le potentiel de l’IA pour améliorer la croissance des enfants est remarquable. Les programmes d’apprentissage personnalisés pourraient s’adapter au rythme de chaque enfant, rendant l’éducation plus stimulante et plus efficace. Les outils d’IA peuvent offrir des possibilités de soutien à l’apprentissage, par exemple en ce qui concerne le vocabulaire, les matières scolaires et l’acquisition de connaissances pendant les périodes-clés du développement.

Pour les enfants présentant des handicaps ou ayant besoin d’un soutien en matière de santé mentale, les outils d’IA doivent être conçus avec des experts qui comprennent parfaitement leurs besoins spécifiques. Lorsqu’elles sont bien conçues et adaptées avec précision, ces technologies peuvent apporter une aide supplémentaire, en complément des ressources traditionnelles ; toutefois, si elles ne sont pas conçues avec soin pour répondre à des besoins spécifiques, elles risquent d’exacerber les disparités et d’accroître les inégalités. Ces possibilités montrent comment l’IA peut compléter les efforts humains pour favoriser le développement.

Il vous reste 68.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version