
Les députés ont approuvé, lundi 26 janvier, l’article 1 de la proposition de loi (PPL) visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans. Plus tard dans la soirée, les députés doivent examiner l’article 6, qui proscrit l’utilisation des téléphones mobiles par les adolescents dans l’enceinte des lycées.
« Avec cette loi, nous poserons une limite claire dans la société. Nous disons une chose simple : les réseaux sociaux n’ont rien d’anodin », a déclaré, en préambule, Laure Miller, députée (Ensemble pour la République) de la Marne, à l’origine de ladite PPL. « Ces réseaux sociaux avaient promis de relier, ils ont fragmenté. Ils avaient promis d’informer, ils ont saturé. Ils avaient promis de divertir, ils ont enfermé. »
L’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans était la recommandation phare du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, dont elle était la rapporteuse.
« Avant 15 ans, c’est l’âge de l’insouciance, de la créativité, de l’apprentissage et de la construction de soi. Le cerveau de nos enfants n’est pas à vendre, tout autant qu’il n’a pas à être dominé », a estimé Anne Le Hénanff, la ministre déléguée chargée du numérique, avant l’examen du texte.
Il vous reste 80.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

