
L’effet d’immersion est étonnant : les sommets de légende, les nuages qui bougent dans le ciel et les tentes au premier plan… Le camp de base de l’Everest se déploie sur les murs de LED tapissant un gigantesque plateau de tournage chez Studio Ulster, à Belfast. « Grâce à ces installations, les équipes de production tournent dans des paysages où elles ne pourraient pas se rendre pour des questions d’accès ou de coût. On peut créer des scènes très réalistes en quelques heures », explique Alyssa Boyle, la jeune directrice commerciale de ces studios de cinéma dernier cri.
Ils ont ouvert en juillet et assurent proposer les plateaux virtuels les plus avancés au monde : les murs de LED peuvent interagir avec les acteurs, des scanners complets du visage ou du corps sont disponibles pour créer des avatars et raccourcir les phases de tournage et de postproduction. Les scènes en voiture ? « Pas besoin de bloquer la voie à la circulation : les paysages défilent derrière les vitres. Inutile d’attendre la nuit pour filmer des scènes de nuit, on fait les prises pendant les heures de bureau », précise Mme Boyle. Construits dans le port de la capitale nord-irlandaise, les studios semblent vides ce 12 septembre. Une production pour la télévision devait arriver la semaine d’après, d’autres devraient suivre.
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