Les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée seront revus le 1ᵉʳ août, comme deux fois par an.
Avec la baisse de l’inflation, ils pourraient encore diminuer.

Suivez la couverture complète

Votre pouvoir d’achat

Vos livrets d’épargne vont peut-être bientôt moins vous rapporter. Tous les six mois, la Banque de France et le gouvernement réévaluent le taux du Livret A et du livret de développement durable et solidaire que des millions de Français possèdent. Durant deux ans, ces deux livrets ont proposé des taux inédits depuis 2008, dans un contexte d’inflation : 3% d’intérêts par an. Depuis le 1ᵉʳ février, il a été abaissé à 2,4%, de quoi limiter les gains sur une année.

La tendance pourrait se poursuivre… dès le 1ᵉʳ août. Car pour déterminer le taux, la Banque de France se base sur une formule de calcul bien précise. Elle prend notamment en compte « la moyenne du taux interbancaire de la zone euro » ainsi que « la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, sur le dernier semestre », explique le ministère de l’Économie sur son site (nouvelle fenêtre).

Une formule de calcul pas toujours suivie

Or, la hausse généralisée des prix est désormais derrière nous. Ce mardi 15 avril, l’Insee (nouvelle fenêtre) a annoncé que l’inflation s’établissait à 0,8% en mars sur un an. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des ménages, cela l’est moins pour les épargnants : puisque le taux des livrets d’épargne dépend en partie de l’évolution des prix, lorsque ces derniers sont stables, il diminue. D’autant que les taux interbancaires, autre élément pris en compte, sont aussi en baisse.

Tout laisse à penser qu’un taux à 2,4% ne devrait pas tenir plus de six mois. « Les professionnels anticipent un taux moyen de 1,7% à partir du début août 2025 », prévient MeilleurTaux sur son site (nouvelle fenêtre). « Cette estimation se base sur les prévisions d’évolution des prix à la consommation hors tabac de la Banque de France au cours des sept premiers mois. »

Reste que le dernier mot revient… à Bercy. Rien n’oblige le ministre de l’Économie à suivre la recommandation de la Banque de France. Le gouvernement pourrait très bien bloquer le taux à 2,4% ou l’ajuster à la hausse par rapport au nouveau calcul, pour tenter de garder un rendement intéressant. Jusqu’ici, le livret d’épargne préféré des Français n’est plus passé sous la barre des 2% depuis août 2022. Un niveau en sursis.

Idèr NABILI

Partager
Exit mobile version