Quasiment divisé par deux. Tel est le sort qui aura été réservé au taux de rémunération du Livret A au cours de l’année 2025. Le ministère de l’économie a effectivement annoncé, mercredi 16 juillet, que le taux du premier livret d’épargne des Français sera une nouvelle fois abaissé, à 1,7 % au 1er août, contre 2,5 % actuellement.

Une baisse drastique, qui est la deuxième de l’année : en janvier 2025, le livret A voyait déjà son taux passer de 3 % à 2,5 %. Il faut remonter à janvier 2022 pour retrouver un tel niveau de rémunération sur ce livret, et à mai 2009 pour observer une baisse de 0,7 % de son taux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Epargne : face à un besoin urgent d’argent, où puiser en priorité ?

« Cette baisse est liée à une diminution de l’inflation, chiffrée à 0,8 % au cours des six derniers mois », indique Bercy, qui explique avoir choisi de suivre la recommandation émise par le gouverneur de la Banque de France. Revu deux fois par an, le taux du Livret A suit la même formule de calcul depuis janvier 2021, qui prend en compte, en plus de l’inflation, les taux de politiques monétaires fixés par les banques centrales.

Taux d’épargne élevé

Ce nouveau recul intervient alors que le taux d’épargne des ménages se situe à un niveau historiquement élevé : 18,8 % de leurs revenus globaux bruts, selon des chiffres de l’Insee, publiés fin mai. Pour les détenteurs du Livret A, détenant une moyenne de 7 100 euros, selon Le Cercle de l’épargne, cette nouvelle baisse du taux entraînerait un « manque à gagner » de « 49,70 euros par an ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Les épargnants français pourraient alors se rediriger vers des contrats d’assurance-vie en fonds euros, plus rémunérateurs et également considérés comme moins risqués. « Sur les fonds en euros, nous observons des collectes records depuis le début de l’année, précise Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne. Leur rendement est considéré comme plus attractif, puisqu’il se situe aux alentours de 2,6 % ».

Autre révision annoncée par le ministère de l’économie : le passage du taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) de 3,5 % à 2,7 %. « Un geste, afin d’encourager l’épargne de tous », juge Bercy. Plafonné à 10 000 euros, le ministère dénombre aujourd’hui plus de 12 millions de LEP, contre 7 millions à la fin de l’année 2021. Pour un total de 82,1 millions d’encours.

Partager
Exit mobile version