Le Livret A rapporte 2,4 % depuis le 1er février, contre 3 % auparavant. Un manque à gagner de l’ordre de 42 euros sur un an pour les épargnants détenant 7 077 euros fin 2023 (encours moyen d’après le rapport annuel 2023 sur l’épargne réglementée de la Banque de France).

Cependant, même à 2,4 %, le Livret A demeure incontournable pour placer son épargne de précaution, car il est disponible à tout moment, sans risque et exonéré d’impôt et de prélèvements sociaux. « La bonne stratégie consiste donc à alimenter en priorité son Livret A et son Livret de développement durable et solidaire, puis, au-delà de leur plafond [22 950 euros pour le livret A et 12 000 euros pour le LDDS], à rechercher le livret bancaire le mieux rémunéré », explique Cyril Garbois, cofondateur de la plateforme d’épargne Cashbee.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Où investir en Bourse en 2025 ?

Attention, les intérêts des livrets bancaires sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 %, ce qui pèse largement sur leur rentabilité. D’autant que, dans un contexte de détente des taux directeur par la Banque centrale européenne, leurs rendements sont orientés à la baisse pour les prochains mois, tout comme celui du Livret A. « Celui-ci pourrait diminuer à nouveau le 1er août, aux environs de 2 %, avec la confirmation de la stabilisation de l’inflation et la poursuite de la baisse des taux de la Banque centrale européenne », observe Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne.

Des sommes plafonnées

Certains acteurs en ligne affichent cependant des taux promotionnels pour les nouveaux clients ouvrant un livret. C’est l’occasion d’en profiter si vous avez une somme importante à placer en ce début d’année, par exemple le temps d’y voir plus clair sur les marchés, ou en attente d’un réinvestissement dans l’immobilier.

Les acteurs en ligne proposent le plus souvent des promotions valables quelques semaines, permettant d’obtenir jusqu’à 4 % voire 5 % sur deux à trois mois. Les plus attractives sont actuellement celles de Cashbee (5 % sur deux mois, à partir du 16 février) et de Distingo Bank (4 % sur trois mois), mais il faut surveiller les autres établissements (Meilleurtaux Placement, placement-direct.fr, Ramify, Renault Bank, etc.), car la hiérarchie des rendements évolue régulièrement.

Il vous reste 31.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version