Une personne suspectée de complicité avec le groupe cybercriminel LockBit a été interpellée à la fin du mois de juillet par les gendarmes de l’unité nationale cyber (UNC), a annoncé le parquet de Paris au Monde mardi 5 août, confirmant les informations de Franceinfo.

Selon les informations de nos confrères, l’homme, arrêté en Ukraine et de nationalité ukrainienne, est soupçonné d’être un pirate affilié du groupe et spécialisé dans l’intrusion dans les réseaux informatiques. Toujours selon Franceinfo, il serait relié à plusieurs attaques, dont certaines contre des victimes françaises.

Cette opération n’est pas la première visant LockBit, un groupe dont le mode opératoire consiste à déployer chez ses victimes un rançongiciel, un outil conçu pour chiffrer les fichiers présents sur des ordinateurs pour les paralyser, avant de demander une rançon. En 2024, le groupe a ainsi été visé par un vaste coup de filet international. Il avait abouti à la saisie d’une partie des données du groupe puis à la révélation, par les autorités britanniques et américaines, du nom du chef présumé de ce gang, un ressortissant russe.

Quelques mois plus tard, de nouvelles arrestations en lien avec l’enquête avaient été annoncées, sans que le profil des suspects n’ait été révélé. Avant ces opérations policières, LockBit était considéré comme le gang le plus actif dans le milieu du rançongiciel, ayant recruté des dizaines d’affiliés et menant des attaques dans le monde entier. Depuis, ses activités ont été très réduites, ces enquêtes ayant porté un coup réputationnel au noyau dur du groupe.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés LockBit, l’un des plus gros groupes de rançongiciel du monde, visé par une opération de police internationale

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version