Le joueur de la Roma Stephan El Shaarawy (maillot blanc) tente sa chance face au Niçois Antoine Mendy, à l’Allianz Riviera de Nice, le 24 septembre 2025.

Les clubs italiens ne réussissent toujours pas aux Aiglons en Coupe d’Europe. Battu à chacune de ses confrontations contre des équipes transalpines (deux fois contre Naples, trois fois contre la Lazio), l’OGC Nice s’est incliné, mercredi 24 septembre, en ouverture de la Ligue Europa, à domicile, face à l’AS Roma, 2 buts à 1.

Pourtant, Nice a proposé un jeu intéressant face à la « louve », entraînée cette année par le magicien Gian Piero Gasperini qui a fait de l’Atalanta Bergame une équipe à succès en Europe avec notamment cette Ligue Europa remportée en 2024. Mais les hommes de Franck Haise ont manqué d’attention durant moins de cinq minutes en deuxième période et l’ont payé cher.

Titulaires lors du naufrage brestois (1-4) dimanche dernier en Ligue 1, Kojo Oppong, Tiago Gouveia, Sofiane Diop, Jonathan Clauss et Terem Moffi ont été relégués sur le banc au coup d’envoi. Si pour les deux derniers, en retard à une réunion en début de semaine, il s’agissait d’une sanction, l’entraîneur niçois a également souhaité apporter du sang neuf et concerner un maximum de joueurs pour les nombreuses rencontres à venir (face au Paris FC, Fenerbahçe, et Monaco).

Lire aussi | L’Atalanta Bergame remporte la Ligue Europa en battant le Bayer Leverkusen, jusque-là invincible

Un pic pour Dante

Le capitaine Dante, qui est devenu le joueur de champ le plus vieux à disputer un match de Ligue Europa (41 ans, 11 mois et 6 jours), a lui débuté la rencontre. Et contrairement à Brest, où les Aiglons avaient été menés 2-0 après neuf minutes de jeu, ils ont cette fois fait preuve de solidité. Mais une mi-temps seulement. Le temps pour l’adjoint de Didier Deschamps, Guy Stephan, présent au stade, de voir l’international français de la Roma Manu Koné frapper au but sans cadrer (23e), prendre un avertissement pour une faute sur Morgan Sanson (27e), puis de se faire à nouveau contrer sur une tentative après la pause (51e).

Sur le corner, le défenseur central Evan N’Dicka – qui venait de repousser avec force une tentative d’Hicham Boudaoui (49e) – s’est joué de tous ses adversaires pour placer une tête au premier poteau, qui a battu Yehvann Diouf, peu réactif (0-1, 52e).

Lire aussi | Tour préliminaire de la Ligue des champions : Nice, battu par le Benfica Lisbonne, éliminé en qualifications

Abasourdis, les Niçois ont encore baissé pavillon au terme d’une belle action collective conclue par Gianluca Mancini, défenseur devenu pour l’occasion buteur, tout ce que préconise son entraîneur, Gian Piero Gasperini (0-2, 55e).

La Roma en maîtrise

Franck Haise a reconnu la grande difficulté « de sortir du pressing » de Rome, « une équipe très forte physiquement, très forte techniquement ». « On a été amené à jouer long dans un premier temps, à sauter le pressing, pour essayer de ne pas avoir trop de pertes basses », a-t-il expliqué. « On était dans le projet de ce qu’on voulait faire, a-t-il repris. Puis, il y a cinq minutes qu’on peut regretter, notamment la façon dont on concède le corner sur le premier but. »

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le Monde Guides d’achat

Cadenas de vélo

Les meilleurs cadenas de vélo

Lire

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Mené 2-0, l’entraîneur niçois a alors lancé Clauss, Diop et Moffi. Ce dernier a réduit l’écart sur pénalty (1-2, 77e) après une faute de Niccolo Pisilli sur le très combatif Antoine Mendy (75e). Par la suite, la Roma, tête de série numéro 1 de la compétition, accompagnée par plus de 1 500 supporteurs, malgré les 100 interpellations d’ultras la veille en ville, a tenu avec maîtrise pour l’emporter.

« On a fait un bon match », a estimé pour sa part Gian Piero Gasperini. En revanche, « il faut apprendre à ne plus commettre certaines erreurs de naïveté, a-t-il tempéré. Le pénalty a relancé les Niçois. »

Des Niçois qui débutent donc mal leur campagne. Et il faudra aller chercher des points à Istanbul contre le Fenerbahçe, jeudi 2 octobre lors de la 2e journée (sur huit), pour que l’aventure européenne prenne une tournure intéressante.

Lire aussi | Ligue Europa : Nice ouvre le bal pour les clubs français face à l’AS Rome, Lille et l’OL entrent en lice jeudi

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version