• Le cours de l’or continue de monter et atteint des niveaux records.
  • En cause, de possibles droits de douane sur des lingots d’or.

Suivez la couverture complète

Les Matins LCI – Week-end

Le cours de l’or a atteint un nouveau record : 3.534,10 dollars l’once, soit 31,1 grammes. Le Comex, Bourse des matières premières de New York, a été dopé par un article du Financial Times (nouvelle fenêtre) qui a révélé que les États-Unis (nouvelle fenêtre) envisagent d’imposer des droits de douane (nouvelle fenêtre) sur les lingots d’or. Selon le journal, le pays a imposé des taxes sur l’importation de lingots d’un kilogramme et de 100 onces. 

Peu après la publication de l’article, la Maison Blanche a annoncé « publier prochainement un décret présidentiel visant à clarifier les informations erronées concernant l’imposition de droits de douane sur les lingots d’or et autres produits spécialisés« .

Si de tels droits de douane s’appliquent, c’est la Suisse qui serait la principale visée. Le pays raffine deux tiers de l’or dans le monde, et forme notamment des lingots d’un kilogramme qu’il exporte vers les États-Unis. Et il souffre déjà de droits de douane de 39%. Selon Stephen Innes, analyste chez SPI AM, cité par RTL (nouvelle fenêtre), la Suisse « risque désormais une gifle de 24 milliards de dollars » de surtaxes. L’or est le premier produit d’exportation de la Suisse (27%).

Cette hausse du cours de l’or n’est pas un événement isolé. En six mois, il a bondi de 18%, et de 40% en un an. Il a même presque doublé en trois ans. L’or a toujours été une valeur refuge pour les investisseurs, notamment les banques. Avec l’instabilité économique alimentée par les droits de douane, il est d’autant plus apprécié : cette année, une banque centrale sur deux prévoit d’augmenter ses réserves d’or, contre une sur trois l’an dernier, explique la journaliste Faïza Younsi dans la vidéo en tête de cet article.

Gaëlle SHEEHAN

Partager
Exit mobile version