L’actuel préfet de l’Isère Louis Laugier a été nommé, jeudi 31 octobre, en conseil des ministres, directeur général de la police nationale, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Le général Hubert Bonneau devient, lui, directeur général de la gendarmerie.

De report de conseil des ministres en conseil des ministres, ces nominations ont viré au feuilleton de l’été. Avec une date butoir, fin septembre, date à laquelle les deux titulaires, Frédéric Veaux (police) et Christian Rodriguez (gendarmerie), ont quitté leur poste pour partir à la retraite après avoir été prolongés pour cause de Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Finalement, il aura fallu attendre un mois pour qu’ils soient remplacés au terme d’une guerre de succession qui avait débuté bien avant la constitution du gouvernement de Michel Barnier.

Louis Laugier, actuel préfet de l’Isère, a la particularité d’avoir également été pressenti pour diriger la gendarmerie. Agé de 59 ans, ce natif de Paris n’est pas un ancien grand flic de la PJ, à l’instar de son prédécesseur, mais il connaît bien la maison. En Isère, il a été confronté à la récente vague de meurtres liés au trafic de stupéfiants à Grenoble et dans son agglomération. Le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, dit de lui qu’il a « une excellente vision des enjeux ». Il est diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, comme le général Hubert Bonneau. Tous deux sont issus de la promotion Callies.

Le général Bonneau est le deuxième ancien patron du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie, à accéder au poste de directeur général de la gendarmerie, après Denis Favier, grande figure de ce corps. Sa période à la tête du GIGN (2014-2017) sera marquée, en janvier 2015, par la traque des frères Kouachi, Chérif et Saïd, qui s’était achevée à Dammartin-en-Goële où les deux assaillants du journal satirique Charlie Hebdo ont été abattus. Agé de 57 ans, il est originaire de Brest. Il était depuis septembre 2022 commandant de la gendarmerie de la région Bretagne ainsi que de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’interminable « guerre des étoiles » des généraux pour la direction de la gendarmerie

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version