L’ouragan Béryl devrait toucher les côtes touristiques du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi.
Il avance avec la force d’un ouragan de catégorie 2 et est considéré comme « dangereux » par le Centre national des ouragans, situé aux États-Unis.
Les habitants se dépêchent dans les magasins et font des achats de panique.

Béryl est en route pour le Mexique et perd en intensité jeudi soir (21h00 heure de Paris). L’ouragan devrait toucher, dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 juillet, les côtes turquoise du sud du pays. Il sera accompagné de vents soufflant jusqu’à 175 km/h, après avoir frappé la Jamaïque et les îles Caïmans. Le phénomène s’affaiblit puisque dans son précédent rapport, le NHC classait l’ouragan de catégorie 3 avec des vents allant jusqu’à 190 km/heure. Il a été classé un temps en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de de Saffir-Simpson.

Béryl avance désormais avec la force d’un ouragan de catégorie 2, vers la péninsule du Yucatán, d’après le dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC), basé aux États-Unis. Il est considéré comme « dangereux ». Ce jeudi soir, il se trouvait à quelque 445 km au large de Tulum, à deux heures de route de Cancún, les deux principales destinations touristiques de la région.

Achats de panique et classes suspendues

Les classes ont été suspendues dans la région et des centres d’accueil ont été mis en place tant pour les touristes que pour la population locale, selon les autorités. Toutes les activités seront suspendues à partir de 16h00 jeudi (1h00 du matin vendredi, en France) à Tulum et dans ses environs.

À Cancún, des achats dans la panique de produits de première nécessité ont été enregistrés ces derniers jours dans les supermarchés et des hôtels ont protégé à titre préventif leurs fenêtres. Mais « pour l’instant, tout est tranquille », relève Daniel, un chauffeur de taxi, notant que des touristes ont déjà annulé leur voyage.

Premier ouragan de la saison dans l’Atlantique

Béryl touchera deux fois le territoire mexicain : une première fois en tant qu’ouragan la péninsule du Yucatán, puis le nord-ouest après avoir traversé le Golfe du Mexique, d’après le gouvernement. Des préparatifs sont également en cours dans l’État du Tamaulipas, frontalier des États-Unis (nord-ouest), annonce le président Andrés Manuel López Obrador.

Premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, Béryl, exceptionnellement puissant et précoce pour la saison des ouragans, a déjà fait sept morts sur son trajet, dont trois au Venezuela. Dans les îles Caïmans, la tempête a causé dans la matinée inondations soudaines et coulées de boue. À la Jamaïque, plus de 400.000 personnes se sont retrouvées privées d’électricité après son passage mercredi et des habitations ont été rasées. 

L’observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévenu fin mai que la saison s’annonçait extraordinaire, avec la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus. Ces prévisions sont notamment liées au développement attendu du phénomène météorologique La Nina, ainsi qu’aux températures très élevées de l’océan Atlantique. 

Pour les scientifiques, le changement climatique, en réchauffant les eaux des océans qui constituent le carburant de ces tempêtes, rend plus probable leur intensification rapide et augmente le risque d’ouragans plus puissants.


Yoanna HERRERA avec l’AFP

Partager
Exit mobile version