A Sainte-Catherine, le 28 octobre 2025, un arbre a été déraciné par les vents violents de l’ouragan Melissa qui a traversé la Jamaïque.

Cette journée, les Jamaïcains ne sont pas près de l’oublier. Après avoir louvoyé durant plusieurs jours en mer des Caraïbes, avec une lenteur exaspérante, tout en se renforçant, l’ouragan Melissa a fini par atteindre, mardi 28 octobre, les côtes de la Jamaïque.

Les atteindre, ou plutôt les percuter, et ensuite, les dévaster : ce phénomène est le cyclone le plus puissant à avoir jamais touché directement cette île des Caraïbes depuis plusieurs siècles. Aux alentours de midi, en heure locale (18 heures à Paris), l’œil de Melissa passait aux abords de New Hope, village de la paroisse de Westmoreland, l’un des quatorze districts de la Jamaïque, situé à l’extrémité occidentale de cette île de 2,8 millions d’habitants.

« Melissa a touché terre dans le sud-ouest de la Jamaïque », a annoncé le National Hurricane Center (NHC) de Miami (Floride) dans un communiqué. Le cyclone produisait « des vents soutenus [sur une minute] estimés à 295 km/h », et dans le cœur du phénomène, la pression atmosphérique minimale était tombée à seulement 892 hectopascals, ajoutait cette agence américaine, qui coordonne le suivi des phénomènes cycloniques dans l’Atlantique Nord. Les vents de force ouragan – soit 120 km/h et plus –, « s’étendent sur un rayon de 45 kilomètres » autour du centre du système, soulignait le NHC.

Il vous reste 83.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version