
Une opération de police a été menée mardi 10 février pour démanteler un réseau de fraude à la billetterie du Louvre qui pourrait être « d’ampleur », et deux agents du musée ont été interpellés, a appris l’Agence France-Presse (AFP) jeudi de sources concordantes.
« Au regard des éléments dont le musée a connaissance, l’existence d’un réseau organisant une fraude d’ampleur est soupçonnée », a déclaré une porte-parole du Louvre, selon qui cette opération a été réalisée à la suite d’un « signalement du musée ».
Selon la porte-parole, le musée le plus visité au monde fait face « à une recrudescence et une diversification des fraudes à la billetterie » et a, en réaction, mis en place un plan de lutte « structuré », en collaboration avec ses équipes et les forces de police.
Eté 2024
Selon une source proche du dossier, les fraudes au cœur de l’enquête auraient commencé à l’été 2024.
D’après Le Parisien, qui a révélé l’information, une dizaine de personnes ont été interpellées lors de cette opération, dont des guides touristiques.
Cette affaire vient s’ajouter à une longue liste d’épreuves ayant récemment frappé le Louvre, victime d’un spectaculaire cambriolage le 19 octobre 2025 au cours duquel huit bijoux de la Couronne ont été dérobés.
Le musée a également dû fermer une de ses galeries en novembre en raison d’avaries et fait face depuis la mi-décembre à un mouvement social du personnel qui dénonce les conditions de travail.

