• Trois routes départementales ont été fermées par la préfecture pour limiter l’accès à une rave-party illégale à Mont-Lozère-et-Goulet.
  • Tentant malgré tout de rejoindre la fête, une jeune femme est décédée ce samedi dans un accident sur un chemin non carrossable.
  • Elle était passagère d’un véhicule qui se serait renversé sur elle, lui coûtant la vie.

Une journée sous haute tension, émaillée d’un drame. Une jeune femme de 25 ans est décédée samedi 12 juillet lors d’un accident de la route sur un chemin non carrossable en tentant de rejoindre le site d’une rave-party illégale à Mont-Lozère-et-Goulet (nouvelle fenêtre), en Lozère, a indiqué la préfecture. Les autorités appellent à ne pas se rendre sur place.

Trois routes départementales ont été fermées à la circulation pour limiter l’accès à la fête qui se déroule à une quarantaine de kilomètres de Mende et a attiré 9.000 personnes, avait auparavant indiqué la préfecture de ce département rural. Qualifiée par celle-ci d’« événement musical à caractère festif illégal », la soirée a lieu sur un site de 20 hectares « parcouru par plusieurs dizaines de pistes et chemins »

Des festivaliers essaient « de rallier le site en véhicules et à pied, utilisant des chemins non carrossables, ne mesurant pas les obstacles topographiques auxquels ils s’exposent, notamment liés à leur méconnaissance des lieux », a mis en garde la préfecture. Une personne est « décédée en raison d’un accident sur une de ces pistes », a-t-elle précisé, appelant « à ne pas se rendre sur le site et à quitter les lieux »

Des « points de contrôle » mis en place par les autorités

La victime est une jeune femme de 25 ans, passagère d’un véhicule qui se serait renversé sur elle, selon la radio Ici Gard Lozère (nouvelle fenêtre). Des précisions confirmées à l’AFP par une source proche du dossier. D’après la radio, il s’agissait d’un camion aménagé qui s’est retourné, écrasant la victime. Toujours selon le média, une autre passagère est blessée à la cheville mais le conducteur est indemne. L’hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 48, qui venait d’arriver sur le département, a été mobilisé, selon le quotidien régional Midi Libre (nouvelle fenêtre)

Dans son communiqué, la préfecture assure que la gendarmerie est « appuyée par des renforts d’unités de forces mobiles qui se relaient pour tenir des points de contrôle ». Par ailleurs, en raison d’un risque incendie « élevé » (nouvelle fenêtre), elle a interdit l’accès à certains massifs forestiers entourant le site. Un arrêté a également été pris pour autoriser la surveillance du rassemblement par des drones. 

Vendredi, les autorités avaient constaté que « 500 véhicules étaient déjà sur place » à 5h, et elles avaient ensuite chiffré le nombre de participants à 4.000 en fin de journée, insistant sur leur objectif de « limiter l’arrivée de nouveaux participants ».

En parallèle, dans le village voisin de La Bastide-Puylaurent, un mécanisme de passage à niveau a été dégradé, avait averti la préfecture samedi dans la journée, précisant qu’il serait maintenu « barrières baissées », pour des raisons de sécurité, et que les trains assurant la liaison entre Clermont-Ferrand et Nîmes continueront à circuler. Aucun lien n’a cependant été officiellement fait entre la rave-party et cet incident.

M.L. avec AFP

Partager
Exit mobile version