• La fédération algérienne de football annonce que Luca Zidane, 27 ans, s’apprête à porter ses couleurs.
  • De 2014 à 2018, le cadet du champion du monde 1998 avait évolué au sein des équipes de jeunes tricolores.
  • Ces dernières années, plusieurs joueurs nés dans l’Hexagone ont fait ce choix, à la fois sportif et familial.

Il va représenter les couleurs du pays d’origine de ses grands-parents paternels. À 27 ans, le gardien de but tricolore Luca Zidane, fils de l’ancien capitaine de l’équipe de France de football Zinédine Zidane, a décidé de changer de nationalité sportive et va désormais jouer pour l’Algérie, annonce la fédération algérienne de football (FAF). De 2014 à 2018, il avait été international français chez les moins de 20 ans.

Né à Marseille, Luca Zidane a été formé au Real Madrid dont son père a été l’entraîneur, un club avec lequel il a débuté en équipe première en 2018. Il a ensuite été prêté au Racing Santander, puis deux saisons au Rayo Vallecano, contribuant à faire remonter le club en Liga en 2021. En septembre 2022, il s’est engagé avec Eibar, en D2 espagnole. Depuis 2024, il évolue au FC Grenade.

Son père accueilli en héros en Algérie

Pour l’anecdote, les quatre fils de Zinédine Zidane sont tous devenus footballeurs. Retraité des terrains depuis 2024, l’aîné Enzo, 30 ans, a lui joué pour l’Espagne puis la France en équipes de jeunes. Leurs petits frères Théo, 23 ans, et Elyaz, 19 ans, jouent actuellement pour de petites formations espagnoles. Tous les deux ont déjà été appelés en équipe de France des moins de 17 ans.

La famille de Zinédine Zidane est originaire d’un village de Béjaïa, à plus de 200 km à l’est d’Alger. Le champion du monde 1998 s’était rendu au moins deux fois en Algérie depuis qu’il a pris sa retraite après le mondial 2006 en Allemagne, notamment en décembre cette année-là, sur invitation du défunt président Abdelaziz Bouteflika. Il avait alors été accueilli en héros.

L’Algérie disputera l’hiver prochain la Coupe d’Afrique des nations qui se jouera au Maroc. Ces dernières années, de nombreux joueurs nés dans l’Hexagone ont choisi de porter les couleurs de l’Algérie, pour des raisons à la fois familiales et sportives, Didier Deschamps leur préférant d’autres joueurs chez les Bleus. Parmi eux, les Marseillais Amine Gouiri et Ismaël Bennacer, le défenseur de Manchester City Rayan Aït-Nouri ou encore l’ancien Niçois Youssef Attal, qui évolue dans le club d’Al-Sadd au Qatar.

J.V.

Partager
Exit mobile version