Ce qu’il faut retenir mardi à la mi-journée sur la situation au Proche-Orient

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a plaidé mardi pour que l’Union européenne « intensifie » sa relation avec le groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), au pouvoir en Syrie depuis la chute de Bachar Al-Assad. « Nous ne pouvons pas permettre » une « résurgence » du groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, a-t-elle déclaré lors d’une visite en Turquie.

Plusieurs missions étrangères ont rencontré mardi à Damas les nouvelles autorités syriennes, qui s’emploient à rassurer sur leur capacité à pacifier la Syrie, morcelée et dévastée par treize ans de guerre civile. La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’ONU ont envoyé des émissaires afin de nouer des contacts avec les autorités de transition.

Le drapeau français a été hissé mardi sur le bâtiment de l’ambassade de France à Damas, à l’arrivée de la mission diplomatique envoyée par Paris. L’ambassade avait été fermée en 2012 pour protester contre la répression violente par le pouvoir de Bachar Al-Assad du soulèvement populaire pacifique. « La France se prépare à être aux côtés des Syriens » durant la période de transition, a déclaré l’émissaire français, Jean-François Guillaume.

L’ONU estime que sept Syriens sur dix ont besoin de l’aide internationale, et prévoit le retour, d’ici à juin 2025, d’un million de réfugiés. L’ONU pense pouvoir fournir une aide « ambitieuse » à la Syrie, a déclaré mardi le chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies, alors que les nouvelles autorités syriennes ont donné leur accord pour un « plein accès humanitaire », a rapporté l’organisation internationale.

Dans la bande de Gaza, le ministère de la santé du gouvernement du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 45 059 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël. Au moins 31 personnes ont été tuées au cours des dernières vingt-quatre heures.

Des responsables israéliens sont à Doha pour des discussions en vue d’un cessez-le-feu à Gaza et d’un échange d’otages et de prisonniers entre Israël et le Hamas. Les négociateurs israéliens « n’ont jamais été aussi proches d’un accord » en vue de la libération d’otages dans le territoire palestinien depuis la trêve de novembre 2023, selon le ministre de la défense israélien.

Partager
Exit mobile version