De gauche à droite : le président panaméen, José Raúl Mulino, le président bolivien, Rodrigo Paz, le président du Conseil européen Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président paraguayen, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, le président uruguayen, Yamandu Orsi et le ministre brésilien des affaires étrangères Mauro Vieira, lors de la cérémonie de signature de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, au Gran Teatro José Asuncion Flores de la Banque centrale du Paraguay à Asuncion (Paraguay), le 17 janvier 2026.

Les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne ont signé, samedi 17 janvier, au Paraguay, un traité créant l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, après plus de vingt-cinq ans de négociations et malgré les inquiétudes du monde agricole dans de nombreux pays européens.

Ensemble, les deux blocs représentent 30 % du PIB mondial et comptent plus de 700 millions de consommateurs. La Commission européenne négocie cet accord depuis 1999 avec les membres fondateurs du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay). A Bruxelles, une majorité d’Etats européens a récemment soutenu le traité, malgré l’opposition de plusieurs pays dont la France.

La signature de l’accord a eu lieu à 12 heures (16 heures à Paris) à Asuncion, la capitale du Paraguay, qui exerce la présidence tournante du bloc sud-américain auquel appartient également la Bolivie.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner
Share.
Exit mobile version