La salle de sport dans laquelle vous vous rendez ferme ses portes.
Toutefois, elle appartient à un réseau plus large qui vous permet de bénéficier d’autres infrastructures.
La question se pose donc de savoir si vous pouvez, ou non, résilier votre contrat.
Les Français aiment pratiquer une activité sportive. Dans une étude publiée en avril 2024, Statista affirmait ainsi que « presque 30% des Français disposent d’un abonnement payant à des infrastructures sportives ou à des salles de sport ». Si vous êtes l’un d’entre eux, vous avez peut-être souscrit à un abonnement dans une grande chaîne. En effet, les salles Neoness, Basic Fit et autres Cercles de la gym pullulent dans les grandes agglomérations et les villes moyennes. Sur les 4 750 salles ouvertes dans l’Hexagone, 60% appartiennent à un réseau, dévoile une étude de l’institut Xerfi publiée en 2023.
Malheureusement, il se peut, pour diverses raisons, que celle que vous fréquentez habituellement ferme définitivement. Une question vous tourmente très vite : puis-je résilier mon abonnement s’il est valable dans l’ensemble des établissements du groupe ? En effet, il se peut que la salle en question vous arrangeait puisque située non loin de chez vous et que vous n’entendez pas prendre les transports pour aller faire du sport.
Vous allez pouvoir résilier si et seulement si…
Le simple fait que votre salle de sport ferme n’est pas une raison pour que le groupe à qui elle appartient accepte votre résiliation. En effet, il peut se targuer que vous pouvez utiliser d’autres installations de la chaîne. Il faut que les autres salles se trouvent à une distance non raisonnable pour que vous puissiez résilier. Cette dernière est déterminée dans votre contrat. Bien évidemment, si votre salle de sport appartient à un indépendant, votre contrat prend fin à la date de la fermeture de l’établissement. Il vous reviendra ensuite de porter l’affaire en justice si vous estimez avoir subi un préjudice pour demander un remboursement des frais d’inscriptions.
De manière générale, le ministère de l’Économie indique sur son site que si « vous demandez la résiliation de votre abonnement temporairement (problème de santé, grossesse…) ou définitivement (déménagement, interdiction de pratiquer une activité sportive) », il faut que vous vous reportiez « à votre contrat et vérifiez les clauses qui vous autorisent à suspendre temporairement ou définitivement votre abonnement. Si le contrat peut être souscrit par internet, vous pouvez le résilier de la même façon ».
Comment puis-je résilier mon abonnement ?
Pour résilier son contrat, il faut que vous adressiez une lettre recommandée à votre salle de sport dans laquelle vous vous êtes inscrit. Il se peut que votre contrat autorise que vous effectuiez votre résiliation en ligne, directement sur le site du réseau. Encore une fois, veuillez vous reporter aux clauses de votre contrat.