Une femme de 61 ans est devenue la plus âgée à donner naissance en Macédoine du Nord.
La sexagénaire avait précédemment subi dix tentatives de FIV.

Du jamais vu en Macédoine du Nord. Une femme de 61 ans est devenue la plus âgée à donner naissance dans ce pays des Balkans, ont annoncé mardi les autorités sanitaires. 

La nouvelle mère, dont l’identité n’a pas été communiquée, a eu recours à une fécondation in vitro (FIV), selon la directrice de la Clinique universitaire de gynécologie et d’obstétrique de Skopje, Irena Aleksioska Papestiev. La sexagénaire avait précédemment subi dix tentatives de FIV . Accompagnée de son nouveau-né, elle a quitté l’hôpital mardi. Le père est âgé de 65 ans, selon les autorités.

Une démographie en chute libre

La Macédoine du Nord n’impose aucune limite d’âge pour les femmes souhaitant recourir à la fécondation in vitro. Notamment car les statistiques officielles indiquent que le taux de fécondité en Macédoine du Nord s’établissait à 1,48 enfant par femme en 2023. 

Depuis son indépendance en 1991, le pays fait face à une émigration massive sur fond d’économie stagnante. La population ne compte plus que 1,8 million d’habitants, soit une baisse de près de 10% en moins de vingt ans, selon les données du dernier recensement de 2021.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version