• La France se retrouve plongée dans l’incertitude après la démission surprise ce lundi du Premier ministre Sébastien Lecornu.
  • À l’étranger, les médias britanniques, allemands ou américains ne mâchent pas leurs mots pour évoquer la situation politique française.

Suivez la couverture complète

Sébastien Lecornu remet sa démission après 26 jours de consultations

« Un coup de théâtre », voilà comment la presse étrangère décrit la situation politique française, qui a connu ce lundi 6 octobre un nouveau rebondissement. Dix mois après la motion de censure qui a renversé Michel Barnier, un mois après le vote de confiance manqué par François Bayrou, voilà qu’un troisième Premier ministre présente sa démission (nouvelle fenêtre) à Emmanuel Macron. Pour Sébastien Lecornu, « les conditions n’étaient plus remplies » pour rester à Matignon, 14 heures à peine après l’annonce de son gouvernement (nouvelle fenêtre).

À l’étranger, la presse ne masque pas sa sidération. Y compris au Royaume-Uni, qui a pourtant connu une situation similaire en 2022, lorsque la Première ministre Liz Truss a été contrainte au départ 44 jours après son arrivée. « Le Premier ministre français démissionne en raison des nombreuses critiques à l’encontre de son gouvernement », rapporte The Guardian (nouvelle fenêtre), qui accable le président de la République. « La France traverse une période d’instabilité et de crise politique depuis que (…) Macron a convoqué des élections anticipées peu concluantes l’année dernière », écrit le média britannique.

Pour CNN, « Macron est à bout de souffle »

Il est loin d’être le seul à regarder directement du côté de l’Élysée. Aux États-Unis, où la démission du gouvernement est en bonne place sur le site de CNN (nouvelle fenêtre), on estime que cette « décision choc » est « le signe le plus clair que Macron est à bout de souffle ». Sébastien Lecornu « part avec la distinction infamante d’être le Premier ministre français au mandat le plus court depuis le début de la Vᵉ République », notent les Américains. « Après cinq Premiers ministres en moins de deux ans – aucun n’ayant réussi à construire une majorité stable – le pays semble épuisé et de plus en plus lassé de » son président.

Outre-Rhin, c’est aussi la situation de l’Europe qui inquiète. Après ce « coup de théâtre », « la pression monte à nouveau » en France, remarque le quotidien allemand Bild (nouvelle fenêtre). Qui rappelle une réalité à laquelle aucun parti politique ne pourra échapper : « avec environ 3.300 milliards d’euros, la France affiche la dette la plus élevée de l’Union européenne ».

En Belgique, pays qui a déjà passé plus de 200 jours sans gouvernement, on estime que « le monde politique français nage dans l’inconnu », écrit le journal Le Soir. Qui évoque un « bouleversement de la vie politique française ». Dont l’issue demeure incertaine.

I.N

Partager
Exit mobile version