Le Président de la République a porté plainte contre X la semaine dernière en Guadeloupe, à la suite de l’exposition d’une œuvre le représentant avec la tête coupée.
L’œuvre, qui faisait partie d’une exposition intitulée « Exposé.e.s au chlordécone », a été décrochée avant l’annonce de la plainte.
Emmanuel Macron a déposé plainte contre X, il y a plusieurs jours en Guadeloupe, a indiqué mercredi la procureure de la République de Pointe-à-Pitre à l’AFP. L’objet de cette plainte est une œuvre le représentant avec la tête coupée. « Le président a déposé plainte et un juge d’instruction a été saisi », a déclaré Caroline Calbo, confirmant des informations de la radio locale RCI et du média en ligne bigidi.tv.
L’œuvre incriminée représente un homme tenant à bout de bras la tête décapitée d’Emmanuel Macron, brandie en l’air. L’artiste qui en est l’auteur n’a pas souhaité réagir au dépôt de plainte, indiquant « manquer d’informations » sur celle-ci.
Cette œuvre faisait partie d’une exposition intitulée Exposé.e.s au chlordécone ouverte en janvier au Centre des Arts, un bâtiment en chantier depuis des années à Pointe-à-Pitre occupé par un collectif d’artistes, le Kolèktif Awtis Rézistans. L’œuvre aurait été peinte à la suite du non-lieu requis dans l’affaire du chlordécone, selon RCI. L’œuvre avait été décrochée avant l’annonce de la plainte, ont indiqué à l’AFP des artistes s’exprimant collectivement au nom de ce groupe.