Maghnes Akliouche (à gauche) et le Guinéen Naby Keita, lors du tournoi olympique, à Nice, le 27 juillet 2024.

Didier Deschamps a tranché. Le sélectionneur de l’équipe de France de football a annoncé, mercredi 27 août, les noms des vingt-trois joueurs retenus pour les premiers matchs de qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2026. Face à l’Ukraine, le 5 septembre, et l’Islande, le 9, les Tricolores viseront d’emblée la première place du groupe D, directement qualificative pour la compétition, qui se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et Au Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Espagne-France : Lamine Yamal, virevoltant, écœure encore les Bleus au terme d’une partie renversante

Troisième de la dernière Ligue des nations, en juin, l’équipe de France vise une huitième qualification consécutive au tournoi mondial. « Il ne faut pas déjà se voir là-bas », prévient le sélectionneur, qui envisage des matchs « pas piégeux mais difficiles » et souligne que les deux prochains adversaires des Bleus vont bénéficier d’un important « soutien populaire ».

Fidèle à sa ligne de conduite vis-à-vis des cadres de son équipe, Didier Deschamps a renouvelé sa confiance à Adrien Rabiot (30 ans, 53 sélections, 6 buts), en dépit de son début de saison chaotique. Tête d’affiche de l’Olympique de Marseille, le milieu de terrain a été placé il y a huit jours sur la liste des transferts du club. En cause : une altercation dans le vestiaire avec son ex-coéquipier Jonathan Rowe survenue après la défaite face à Rennes lors de la première journée de Ligue 1 (0-1).

« Quand Rabiot nous rejoindra, sa situation sera claire »

Interrogé sur la situation délicate de Rabiot, le sélectionneur a temporisé : « Je ne sais pas ce qui va se passer d’ici à lundi [jour de clôture du mercato], mais quand il nous rejoindra, sa situation sera claire. Ce ne sont pas des choses faciles à gérer, avec l’ampleur médiatique », a reconnu le sélectionneur, avant de réaffirmer son attachement au joueur. « Je tiens à Adrien par rapport à ce qu’il est, ce qu’il a fait avec nous, ce qu’il est encore capable de nous apporter. »

La surprise est venue de première sélection de l’ailier droit Maghnès Akliouche, qui voit récompensée sa bonne saison dernière avec l’AS Monaco (7 buts et 12 passes décisives). Le joueur de 23 ans a été préféré, sur le front offensif, au plus axial Hugo Ekitike, auteur d’un bon début de saison avec son nouveau club de Liverpool (trois buts, une passe décisive en trois matchs). Didier Deschamps a cependant laissé la porte ouverte en vue du Mondial, qui se disputera avec un effectif élargi à vingt-six joueurs : « Il n’y a pas à resserrer le groupe, tout dépend de la disponibilité des uns et des autres. » La continuité est de mise en attaque avec les sélections de Bradley Barcola, Désiré Doué, Michael Olise, Marcus Thuram, Ryan Cherki et Kylian Mbappé.

Randal Kolo-Muani, en attente au PSG d’un nouveau prêt – la Juventus Turin est pressentie – et en manque de rythme, ne sera pas de ce rassemblement. Comme le milieu de terrain du PSG Warren Zaïre-Emery (19 ans, 7 sélections, 1 but), qui a « moins de temps de jeu » que ses concurrents.

Lucas Hernandez préféré à Benjamin Pavard

Retrouvant ses cadres en défense, avec les retours de blessure de Dayot Upamecano, William Saliba et Jules Koundé, Didier Deschamps a préféré Lucas Hernandez à Benjamin Pavard. La polyvalence du joueur du PSG, capable de jouer dans le couloir et sur l’axe droit de la défense centrale, a fait la différence, selon le sélectionneur.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le Monde Guides d’achat

Cadenas de vélo

Les meilleurs cadenas de vélo

Lire

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Concernant les gardiens, Didier Deschamps a retenu Lucas Chevalier pour la quatrième fois consécutive. Le nouveau portier du PSG, arrivé en provenance de Lille cet été, connaîtra-t-il sa première titularisation à l’occasion de ce rassemblement ? Didier Deschamps a rappelé qu’il y avait « une hiérarchie chez les gardiens », louant le travail de Mike Maignan « très décisif au mois de mars et contre l’Allemagne [en petite finale de la Ligue des nations] ». Le gardien et capitaine de l’AC Milan n’avait pas été étranger au succès 2-0 de son équipe en réalisant six arrêts.

Lire aussi | L’équipe de France de football délaisse le Stade de France pour la fin de l’année 2025

Les vingt-trois élus se retrouveront lundi, à Clairefontaine (Yvelines), avant d’affronter vendredi l’Ukraine à Worclaw, en Pologne (en raison du conflit avec la Russie), puis l’Islande au Parc des Princes mardi 9 septembre.

  • Les 23 joueurs convoqués par Didier Deschamps pour les qualifications au Mondial 2026

Gardiens : Lucas Chevalier (PSG), Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (Rennes).

Défenseurs : Lucas Digne (Aston Villa), Malo Gusto (Chelsea), Théo Hernandez (Al-Hilal), Lucas Hernandez (PSG), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich).

Milieux : , Désiré Doué (PSG), Manu Kone (Roma), Adrien Rabiot (OM), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Khéphren Thuram (AC Milan).

Attaquants : Maghnes Akliouche (AS Monaco), Bradley Barcola (PSG), Rayan Cherki (Manchester city), Ousmane Dembélé (PSG), Kylian Mbappé (Real Madrid), Michael Olise (Bayern Munich), Marcus Thuram (Inter Milan).

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version