L’homme photographié dans le métro parisien avec un maillot floqué « anti juif » s’est présenté ce jeudi à un service de police.
Il a été placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Paris.
L’examen psychiatrique demandé n’a révélé aucune anomalie.

La photo avait été prise le 21 octobre sur la ligne 13 du métro parisien et partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. L’homme qui pose de dos, le crâne rasé, avec un maillot de foot floqué de l’inscription « anti-juif » était depuis activement recherché. Il s’est présenté ce jeudi à un service de police. « L’examen psychiatrique n’a relevé aucune anomalie ni altération ni abolition du discernement » du suspect, a précisé le parquet qui avait requis cet examen.

« Tolérance zéro pour les propagateurs de haine »

L’homme, né en 1996, a été placé en garde à vue, selon la même source, confirmant une information de franceinfo. Saisi par le préfet de police Laurent Nuñez, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale. L’infraction fait encourir un an d’emprisonnement. « Dès que j’ai été informé de ces faits à caractère antisémite, j’ai immédiatement donné pour instruction à mes services de saisir le parquet de Paris qui a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale », avait posté mardi 23 octobre Laurent Nuñez sur son compte X. « La sûreté régionale des transports de la préfecture de police est chargée des investigations afin d’identifier et d’interpeller l’auteur. Tolérance zéro pour les propagateurs de haine », avait-il ajouté.

Début août, l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait assuré que 887 actes antisémites avaient été recensés au premier semestre 2024, soit quasiment trois fois plus qu’au cours de la même période en 2023.


V. F

Partager
Exit mobile version