Image extraite du reportage « Make America Fake Again », de Julien Pain et Alexandre Gras.

FRANCEINFO – JEUDI 25 AVRIL À 17 HEURES – REPORTAGE

Joe Biden a volé l’élection présidentielle de 2020. Il n’y a pas de dérèglement climatique. Les élites mondiales veulent réduire le monde en esclavage. Des tunnels pédocriminels passent sous la Maison Blanche, avec des enfants torturés pour concocter des drogues à partir de leurs hormones dedans…

Bienvenue à « conspiland », la terre des théories du complot, comme on pourrait surnommer la Floride. C’est dans cet ancien swing state – un Etat électoralement indécis et stratégique –, devenu aujourd’hui bastion du trumpisme, que le journaliste de vérification Julien Pain s’est immergé durant un peu plus d’une semaine.

Ici, point de souris aux grandes oreilles comme à Disneyland, mais des militants fiévreux obsédés par les armes, la Bible et la Constitution ; des donateurs grisonnants la tête engoncée sous une casquette rouge MAGA (« Make America Great Again ») ; ou encore un ancien marine fier d’avoir participé à l’invasion − pardon, à « l’expression de [s]a liberté » –, le 6 janvier 2021, au Capitole (Washington, DC).

Périls fantasmés

Tous dessinent une Amérique blanche, conservatrice, anti-immigration, hantée par la menace identitaire que constitueraient l’islam et les Latinos, et qui voit dans le milliardaire new-yorkais le défenseur du peuple contre des périls parfois complètement fantasmés.

Si ce reportage ne révèle pas grand-chose des théories complotistes absurdes, et finalement peu changeantes, qui agitent depuis quatre ans la base militante trumpiste, il donne à voir, en revanche, les visages qui les répètent, des visages pétris de certitudes et d’espoir, capables de réciter sans ciller les plus grosses énormités de la mythologie complotiste trumpiste.

En ces terres de vérités alternatives, Julien Pain fait assez peu mystère de l’énigme qui l’éprend, et qui est le lot de tout journaliste de vérification : comment un président si souvent épinglé pour ses mensonges éhontés peut-il encore être pris au sérieux ?

La réponse tient moins dans ce qu’il dit que dans ce qu’il incarne. Cette plongée en territoire MAGA dessine un entertainer populiste, qui flatte l’Amérique profonde sur ses principales préoccupations : la défense de l’héritage blanc, le droit au port d’armes, le pouvoir d’achat, notamment en matière du carburant. Et qui, par ses moqueries assumées et ses attaques sous la ceinture, comble l’appétit de franc-parler de son électorat lui-même outrancier, à l’image de cette donatrice du troisième âge toute fière d’arborer du papier-toilette à l’effigie de Joe Biden.

Lire aussi (2023) | Des Etats-Unis à la France, comment la société s’imprègne de l’imaginaire complotiste de QAnon

La stratégie de désinformation tous azimuts de Donald Trump a profondément bouleversé la politique aux Etats-Unis, relève Julien Pain. Elle ne l’a certainement pas élevée. Si, huit ans après sa première élection, la surprise n’est plus tout à fait là, l’imprégnation profonde de la mythologie trumpiste n’en est pas moins édifiante. Ce reportage atterrant rappelle que les digues du fact-checking sont bien peu de chose face au populisme et à sa vague de désinformation. Un avertissement, à six mois des élections américaines.

Make America Fake Again, dans « Vrai ou Faux », de Julien Pain et Alexandre Gras (Fr., 2024, 25 min). Suivi d’un débat animé par Patricia Loison. A la demande sur Francetvinfo.fr

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version