Comme les humains, les chiens peuvent souffrir de douleurs dorsales.
Hernie discale, d’un muscle froissé, de l’arthrose, les causes sont nombreuses.
La lombalgie du chien peut être soulagée et soignée avec le traitement approprié.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Votre chien ne se déplace plus avec autant d’entrain qu’avant ? Certains mouvements le font visiblement souffrir ? Il a peut-être mal au dos. Comme il ne pourra pas vous dire précisément où il a mal ni la cause de cette douleur, des investigations médicales s’imposent afin de déterminer l’origine de la lombalgie et de la soulager au plus vite.
Quels sont les symptômes d’un mal de dos chez le chien ?
À moins d’un choc violent (chute, accident de la route…), la lombalgie du chien peut s’installer progressivement et passer presque inaperçue au début. Vous devez donc être attentif à votre compagnon à quatre pattes pour la remarquer. S’il montre moins d’entrain au jeu, à l’activité physique, si vous le voyez peiner à monter sur le canapé, dans la voiture ou à l’étage, le mal de dos est une cause très probable. La constipation sans changement d’habitude alimentaire est également évocatrice. Lorsque la douleur devient plus prononcée, le chien peut se mettre à boiter. Il se déplace nettement moins vite et avec plus de difficultés. On peut aussi observer une raideur dans le train arrière ou une patte postérieure.
Cependant, le chien est résistant à la douleur et il évite instinctivement de montrer un signe de faiblesse. Détecter son mal de dos par simple observation n’est donc pas aisé. Pour savoir s’il souffre, vous pouvez exercer des pressions avec le doigt en différents points près de la colonne vertébrale, des épaules à l’arrière-train. Si votre toutou gémit et/ou se retourne brutalement, la douleur est bien présente.
Les principales causes du mal de dos du chien
Comme les humains, le chien a mille façons de se faire mal au dos. Il peut s’agir d’un simple froissement musculaire ou d’une déchirure lors d’une activité physique trop intense. La lésion tendineuse ou ligamentaire est aussi courante, tout comme le pincement du nerf sciatique.
S’il y a eu un choc violent, la colonne vertébrale peut avoir été endommagée, mais les symptômes sont alors très prononcés et clairement visibles : douleur extrême, paralysie…
La hernie discale est une autre cause fréquente de douleur du dos chez le chien, avec usure du disque intervertébral et compression de la moelle épinière. Notons également la dysplasie de la hanche qui entraîne des raideurs puis la paralysie progressive de l’arrière-train. Enfin, l’arthrite et l’arthrose du chien provoquent aussi des douleurs dorsales.
Y a-t-il des chiens prédisposés à la lombalgie ?
Les chiens âgés peuvent davantage souffrir d’arthrose ou de dysplasie de la hanche que les autres, surtout chez les races prédisposées à ces maladies : Bergers allemands, Labradors… L’obésité étant un facteur important de douleurs dorsales en raison du poids plus important qui pèse sur la colonne vertébrale, les chiens en surpoids y sont ainsi plus sujets que les autres. Enfin, les races allongées comme le Teckel et le Basset peuvent souffrir du dos en raison de leur morphologie spécifique.
Comment soigner le mal de dos du chien ?
Les soins dépendent essentiellement de la cause de la douleur et de l’avancement de la pathologie. C’est pourquoi il ne faut pas traîner à emmener le chien chez le vétérinaire dès les premiers signes évocateurs. Il procèdera aux investigations médicales qui s’imposent afin d’établir un diagnostic : manipulation de l’animal, imagerie… La hernie discale et la dysplasie de la hanche se soignent par une intervention chirurgicale tandis qu’une lésion musculaire peut nécessiter des soins de kinésithérapie ou d’ostéopathie canine. Des antidouleurs et des anti-inflammatoires sont prescrits pour réduire les symptômes en attendant le rétablissement naturel ou pour soulager le chien malade.