Marie-Ange Debon, présidente du directoire du groupe Keolis, à Paris, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France, le 29 septembre 2023.

C’est l’épilogue d’un feuilleton de plus de six mois compliqué par l’instabilité politique actuelle. L’Elysée s’apprête, selon nos informations, à nommer Marie-Ange Debon, la présidente du directoire du groupe Keolis, au poste de PDG de La Poste, pour succéder à Philippe Wahl.

A 60 ans, Mme Debon, diplômée de HEC et de l’Ecole nationale d’administration, qui a commencé sa carrière à la Cour des comptes avant de rejoindre le monde de l’entreprise, a entre autres travaillé pour les groupes privés Suez et Technip Energies, avant de prendre en 2020 la tête de Keolis, filiale à 70 % de la SNCF spécialisée dans les transports urbains, qui emploie près de 70 000 personnes dans 13 pays.

Sa nomination met un terme à un feuilleton de près d’un an qui laissera à certains un goût amer. Le sortant, Philippe Wahl, aux manettes du groupe depuis 2013, espérait initialement orchestrer lui-même le processus en favorisant un choix en interne. En coulisses puis officiellement, il avait « poussé » la candidature de Stéphane Dedeyan, le président du directoire de La Banque postale, la filiale de bancassurance du groupe.

Il vous reste 67.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version