
Il n’y avait pas de grand suspense : Marine Tondelier a remporté la primaire interne des Ecologistes, avec 86 % des suffrages exprimés, pour représenter son parti lors d’une éventuelle primaire de la gauche précédant l’élection présidentielle de 2027.
Son adversaire, Waleed Mouhali, conseiller municipal à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), quasi inconnu, a remporté 14 % des suffrages exprimés par 54 % des militants qui ont participé au vote, ouvert depuis vendredi, a annoncé lundi 8 décembre le parti. Environ 12 800 adhérents (ceux à jour de cotisation et avec plus de six mois d’ancienneté) sur les quelque 16 000 que le parti dit compter pouvaient participer au vote. Marine Tondelier a recueilli un total de 5 341 voix.
« Une désignation pour l’élection présidentielle qui se passe bien et sereinement, c’est assez historique dans ce mouvement », a souligné devant la presse la cheffe des Ecologistes. « Tout invite à l’humilité », en raison de la montée de l’extrême droite dans le pays, a ajouté Marine Tondelier, dont le slogan pour la primaire sera : « Tenez bon, nous arrivons. »
« Rien ne pourra se faire seul (…) il faut se battre ensemble », a encore ajouté cette grande défenseuse de l’union de la gauche, qui a précisé que dans les prochaines semaines, elle « rendrait visite à des victimes du budget qui est en train d’être examiné au Sénat et à l’Assemblée nationale ».
Modalités de la primaire encore en discussions
« Je n’avais rien contre les ambitions présidentielles de Marine Tondelier », a déclaré Waleed Mouhali, qui a précisé qu’il se montrerait « loyal et exigeant » envers la secrétaire nationale du parti. A 39 ans, Marine Tondelier, 39 ans, est à la tête des Ecologistes depuis 2022. Elle a été réélue en avril dernier avec 73 % des voix.
La primaire de la gauche est portée par le Parti socialiste, Les Ecologistes, Génération. s et les ex-députés de La France insoumise (LFI) Clémentine Autain (L’Après) et François Ruffin (Debout !). Mais ni les communistes, ni le dirigeant de Place publique, Raphaël Glucksmann, ni le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon – les deux personnalités de gauche les plus avancées dans les sondages – ne souhaitent à ce stade y participer. Ses modalités, encore en discussion, tout comme la date de ce scrutin, prévu en principe pour octobre 2026, doivent être présentées mi-décembre.
Marine Tondelier affronterait lors de cette primaire François Ruffin et Clémentine Autain, qui ont déjà fait acte de candidature, et possiblement un représentant socialiste, peut-être le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, dont elle est proche. « Je fais confiance aux électeurs de gauche et des Ecologistes pour choisir la meilleure candidature », a déclaré Marine Tondelier lundi.

