• Les entretiens d’embauche se ressemblent bien souvent.
  • Certains recruteurs souhaitent donc innover.
  • L’offbeat interview, ou entretien décalé, permet de détendre l’atmosphère et de surprendre les candidats.

En entretien d’embauche, candidats comme recruteurs peuvent vite se lasser. Et pour cause, ils sont souvent bien semblables et peinent à se renouveler pour mettre un peu plus d’entrain. C’est là qu’intervient un nouveau phénomène qui fait ses preuves outre-Atlantique : l’offbeat interview. Cet entretien décalé permet de découvrir les candidats sous un nouveau jour, estime Sandrine Brunet, recruteuse au Mercato de l’Emploi. Interrogée par le site spécialisé HelloWork, l’experte estime que « le contenu de la réponse et la façon de répondre sont des instants de sincérité qui peuvent en dire long sur une personnalité », bien plus en tout cas que la traditionnelle question sur ses qualités et ses défauts. 

D’autant que les personnes qui arrivent en entretien sont bien souvent rompues à l’exercice et se préparent en conséquence. « Pour déceler le potentiel d’un candidat, il est donc essentiel de prendre des chemins de traverse et d’explorer des questions plus originales et révélatrices », souffle Sandrine Brunet.

Quels sont les avantages de l’offbeat interview ?

Alors que les réponses bien préparées n’apportent pas grand-chose, vous en conviendrez, opter pour l’offbeat présente, en revanche, bien des avantages. Cette méthode « invite à poser des questions inattendues, audacieuses et (im)pertinentes, pour libérer les candidats du carcan de la réponse toute faite », explique Sandrine Brunet. Elle permet ainsi aux postulants de mettre en avant leur spontanéité et leur singularité. Le recruteur peut ainsi faire bien plus facilement le tri dans le flot de candidatures dont les profils se ressemblent parfois.

L’offbeat a également le mérite de mettre à l’aise les candidats, estime la spécialiste. « On vise l’instantanéité, l’honnêteté et le naturel », ajoute-t-elle. Les questions décalées permettent aussi « d’évaluer leur capacité à réfléchir rapidement, à s’adapter à des situations imprévues et à exprimer leur créativité ».

Concrètement, un recruteur peut poser des questions telles que : « Comment expliquez-vous votre travail à un enfant de cinq ans ? », pour évaluer la capacité pédagogique, ou encore « êtes-vous plutôt Zorro ou le sergent Garcia ? », pour déterminer le rôle que le candidat se donne au sein d’une équipe. 

L’offbeat interview ne doit pas vous exempter d’aborder des questions essentielles

Pour autant, l’offbeat interview ne doit pas exempter le recruteur de poser des questions essentielles. Il doit aborder le parcours du candidat et cerner sa capacité d’adaptation. En outre, Sandrine Brunet enjoint les professionnels de l’emploi d’adapter leurs questions à leurs candidats. « Vous recrutez un futur manager ? Posez-lui une question révélatrice comme : Si vous étiez notre PDG demain, quelle serait votre première décision ? », propose l’experte. Enfin, il est impératif de demander aux candidats s’ils ont des questions à poser en fin d’entretien afin de s’assurer de leur réel intérêt pour le poste visé. 

Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version