La directrice de la prison marseillaise des Baumettes, ainsi que l’un de ses adjoints, ont été placés sous protection après avoir été menacés de mort.
Un « contrat » aurait été lancé par un détenu, soupçonné d’appartenir au gang de narcotrafiquants DZ Mafia, depuis sa cellule.
Deux hommes, soupçonnés d’avoir répondu à l’appel, ont été mis en examen.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
C’est sur les réseaux sociaux, depuis sa cellule, qu’un détenu de la prison marseillaise des Baumettes aurait appelé au meurtre de la directrice et de l’un de ses adjoints. Une situation dénoncée ce vendredi dans le JT de TF1 par un syndicaliste. « Une vidéo TikTok est parue sur les réseaux, où dedans était passé un contrat à hauteur de 120.000 euros pour porter atteinte à deux personnels du centre pénitentiaire de Marseille, donc la cheffe d’établissement et l’adjoint chef de détention. Et dedans était cité clairement le domicile des agents », explique Benjamin Marrou, délégué UFAP dans la vidéo ci-dessus.
Il est inadmissible que des personnels de Justice soient ainsi menacés dans l’exercice de leur fonction
Il est inadmissible que des personnels de Justice soient ainsi menacés dans l’exercice de leur fonction
Didier Migaud, garde des Sceaux
Peu après la diffusion de cette vidéo, deux hommes, âgés de 17 et 21 ans, soupçonnés d’avoir répondu à l’appel, ont été interpellés. Ce soir, le parquet de Marseille a annoncé leur mise en examen notamment pour « tentative d’homicide volontaire avec préméditation ou guet-apens », « participation à un groupement en vue de la préparation d’un assassinat en bande organisée » et « menaces, violences, ou tout autre acte d’intimidation en vue d’obtenir de personnes dépositaires de l’autorité publique, qu’ils accomplissent ou s’abstiennent d’accomplir un acte de leur fonction », a précisé le procureur. Ils ont été placés en détention provisoire.
La BAC avait repéré leur voiture dimanche soir à proximité du domicile de l’adjoint. Après avoir pris la fuite, ils ont eu un accident durant leur course poursuite avec la police. Après avoir tenté de partir à pied, ils ont finalement été arrêtés et placés en garde à vue. À l’intérieur du véhicule, les policiers ont retrouvé deux cagoules et un couteau. Le ministère de la Justice a qualifié la situation d’« exceptionnellement grave et sérieuse ». Alerté, le garde des Sceaux s’est personnellement entretenu avec la directrice et son adjoint et les a « assurés de sa protection et de son soutien ». « Il est inadmissible que des personnels de Justice soient ainsi menacés dans l’exercice de leur fonction », a réagi Didier Migaud.
Par mesure de sécurité, les deux dirigeants ont été temporairement mis à l’écart et placés sous protection. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête. Le détenu soupçonné d’être le commanditaire est soupçonné d’appartenir au gang de narcotrafiquants DZ Mafia, la puissante organisation criminelle marseillaise. Il est toujours ce soir en garde à vue.
« Cet appel au meurtre dépasse toutes les limites et illustre les dangers insupportables auxquels sont exposés les personnels pénitentiaires », a dénoncé l’UFAP Unsa PACA Corse qui « exige un plan national ambitieux pour assurer la sécurité des personnels et mettre fin à l’impunité dans nos établissements ».