Les épreuves du brevet prévues en juin sont annulées pour les élèves de Mayotte.
L’épreuve anticipée écrite de français et celles de spécialités et de philosophie du bac sont aussi concernées.
Les lycéens de terminale bénéficieront par ailleurs « d’un délai supplémentaire pour s’inscrire sur Parcoursup », affirme ce lundi le ministère de l’Éducation nationale.
Les conséquences à long terme de Chido sur les élèves de Mayotte. Près de deux mois après le passage du cyclone à Mayotte, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé lundi l’annulation des épreuves du brevet, prévues en juin. L’épreuve anticipée écrite de français et celles de spécialités et de philosophie du bac sont également concernées.
La ministre de l’Éducation Elisabeth Borne a décidé, après des concertations, « d’aménager les examens que passeront en fin d’année les élèves de l’académie de Mayotte« , précise les autorités. Les lycéens de terminale scolarisés à Mayotte bénéficieront par ailleurs « d’un délai supplémentaire pour s’inscrire sur Parcoursup« , ajoute le communiqué. Pour les CAP et les BTS également, les épreuves sont annulées et remplacées par le contrôle continu.
Les vacances scolaires prolongées d’une semaine
Pour le bac pro, le contrôle continu remplace aussi l’épreuve de terminale ou le « contrôle en cours de formation (CCF)« , selon la spécialité professionnelle suivie. Pour les épreuves de sport, les CCF déjà réalisés seront pris en compte, mais si aucun n’a été réalisé, « alors le candidat est dispensé d’éducation physique et sportive (EPS), c’est-à-dire que le coefficient est neutralisé« .
Par ailleurs, les prochaines vacances scolaires à Mayotte, qui devaient avoir lieu du 1ᵉʳ au 10 mars, sont prolongées d’une semaine jusqu’au 17 mars, pour aider les personnels et les élèves « à surmonter les difficultés et la fatigue liées à un contexte difficile de reprise scolaire, et afin de concentrer la réalisation des travaux de réaménagement nécessaires durant cette période« .
Après six semaines sans cours, les élèves à Mayotte ont repris le chemin de l’école le 27 janvier, une rentrée perturbée par une grève lancée par un syndicat enseignant et dans des conditions dégradées. Sur 221 écoles, 45 n’ont pas pu rouvrir le 27 janvier en raisons de dommages trop importants.